jeudi 26 janvier 2012

Voeux du Député et du PS: intervention de Frédéric Kott

Photo La Montagne


Je voudrais apporter à chacun d’entre vous mes vœux de santé et de réussite pour vos projets tant personnels que professionnels.

J’ai une pensée particulière pour ceux de nos camarades qui nous ont quitté en 2011 ou pour ceux qui sont éloignés de nous par la maladie.

Politiquement, je ne formulerai pas de vœux, car le moment est désormais celui de l’action militante et du combat, le combat des idées, le moment de la confrontation entre deux projets de société qui nous mènera vers la victoire.

J’ai le plaisir d’être le premier à souhaiter la bienvenue à Najat Belkacem, porte-parole de François Hollande, Najat qui nous fait l’amitié et l’honneur de présider cette cérémonie des vœux qui lance la campagne des socialistes et des radicaux de gauche dans cette seconde circonscription de l’Allier.

François Hollande connaît bien Montluçon et sa région. Il y est venu à plusieurs reprises, d’abord pour inaugurer le local du Parti Socialiste, puis lors de la campagne des élections européennes de 1999, puis pour animer ici même un grand meeting en 2005, à une époque, aujourd’hui révolue, où les socialistes étaient loin d’être aussi unis qu’aujourd’hui, puis enfin en juin 2007 lors de la campagne des élections législatives qui avait vu, et qui reverra, la victoire de Bernard Lesterlin.

Tu es ici Najat dans une terre de Gauche, même si nous avons raté la reconquête de Montluçon d’ une poignée de voix.

Une terre de Gauche, fière de ses racines ouvrières, une terre qui a vu naître Jean Dormoy, le « Forgeron du 1er Mai », et son fils Marx, illustre Ministre de l’Intérieur du Front Populaire qui a payé de sa vie sa lutte incessante contre le fascisme et plus particulièrement contre la Cagoule.

Une terre qui a eu l’honneur d’accueillir Ségolène Royal en janvier 2007 et qui lui a donné plus de 56% des voix lors du scrutin présidentiel.

Au début de cette longue campagne qui nous mènera des frimas actuels vers le printemps et l’espoir, je voudrais saluer les militants socialistes et les secrétaires des sections.

Sans militants, sans sympathisants, pour parcourir inlassablement les rues et les marchés, pour convaincre les hésitants, pour tenir les bureaux de vote, pour assurer toutes les tâches ingrates et invisibles d’une campagne électorale, il n’y a pas de victoire possible.

Chacun d’entre nous est déterminé.

Mes chers Camarades, le combat sera rude mais il sera noble.

Car notre devoir, notre raison d’être, est d’accomplir ici et ailleurs notre devoir historique … celui de nous battre inlassablement pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens, pour les Libertés, pour l’émancipation de l’Homme.

« Nous avons une belle et grande cause à défendre. Nous sommes les porte-parole des forces populaires, de toutes celles et de tous ceux qui veulent conquérir la liberté de vivre hors des angoisses du chômage, qui veulent et qui doivent avant tout avoir la possibilité de vivre mieux» disait François Mitterrand.

Ce sont les vœux que nous voulons formuler : construire un quinquennat qui replacera l’Homme et non la finance au cœur de toutes les politiques.

Les fêtes de fin d’année ont pu faire oublier l’espace de quelques heures les difficultés de la vie, mais le délitement de notre Société se poursuit implacablement.

Même si le Pouvoir actuel fait tout pour occulter son sinistre bilan, n’oublions pas :

Qui détruit les services publics, qui démantèle l’école publique ou le service hospitalier de la santé, qui remet en cause la laïcité républicaine? Qui s’attaque méthodiquement aux Libertés de la presse, du Parlement, à la Justice ? Qui a abandonné et sacrifiés les classes moyennes et les classes populaires aux marchés financiers ?

La dignité de l’Homme n’est pas respectée quand le travailleur ne vit pas correctement de son travail.

La personne humaine n’est pas respectée quand elle ne peut accéder normalement aux soins, à la culture, à la formation, aux services publics.

C’est le combat politique et social que nous menons, et qui doit passer, qui passera, par la victoire de François Hollande aux élections présidentielles et par la réélection de Bernard Lesterlin.

Alors, en forme de conclusion, puisque nous sommes dépositaires de cette espérance qui donne aux socialistes la mission de mettre du bleu au ciel de leurs concitoyens, je formule en notre nom à tous des les vœux d’une France et d’une Europe plus prospères et plus justes, autour du Président François Hollande.


Photo PS Commentry


Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip