mardi 17 janvier 2012

Et si Monsieur Copé révisait son anglais?

Par Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole de François Hollande.

Depuis vendredi, Jean-François Copé a développé une aptitude fulgurante à déchiffrer les communiqués des agences de notation.

Ces écrits semblent être devenus la Bible économique de l’UMP, qui gagnerait cependant à se pencher sur les VO sous-titrées. Dans une déclaration triomphante, le patron de l’UMP déclare en effet que le communiqué de l’agence Moodys publié aujourd’hui est une « bonne nouvelle » pour la France.

Il serait intéressant de demander à Jean-François Copé sa traduction de « negative outlook » (perspective négative) et voir s’il en tire toujours d’aussi bonnes nouvelles pour la France et nos finances publiques. La dégradation de la France par Standard&Poors pourra être suivie d’un mouvement similaire de la part de Moody’s et Fitch avant la fin de l’année 2012. Ceci est une mauvaise nouvelle pour la France et pourrait se traduire par une augmentation du paiement des intérêts de la dette de plus de 3 milliards d’euros en 2012.

Plutôt que de perdre son temps à écouter les déclarations des agences de notation, l’UMP devrait entendre les Français et nous présenter enfin son programme pour, d’une part, sortir la France de la récession et, de l’autre, réduire les 75 milliards de cadeaux fiscaux qui plombent nos finances publiques.


Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip