lundi 30 janvier 2012

Intox

Hollande et les riches : Wauquiez recycle une vieille intox de 2007

«N’oubliez jamais une chose, François Hollande, et ça je l’ai toujours en mémoire, situe la barre des plus riches à des familles qui gagnent plus de 4000 euros en additionnant le revenu du père et de la mère, pour lui, une famille ou père et mère gagnent chacun 2000 euros, ce sont des riches.»

Laurent Wauquiez, le 25 janvier sur France Info


Intox
C’est un des principaux angles d’attaque de l’UMP contre le projet de François Hollande : son programme, notamment fiscal, loin de peser sur les riches comme annoncé, va en réalité peser sur les classes moyennes. Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse ont déjà attaqué, avec force intox, pour montrer que les mesures fiscales du candidat socialiste pénaliseraient les classes moyennes. Mercredi, sur France Info, le même Wauquiez a remis une couche. Et pour cause : selon le ministre de l’Enseignement supérieur, les «riches» selon François Hollande sont en réalité les classes moyennes : «Noubliez jamais une chose, a-t-il mis en garde,François Hollande, et ça je l'ai toujours en mémoire, situe la barre des plus riches à des familles qui gagnent plus de 4000 euros en additionnant le revenu du père et de la mère, pour lui, une famille ou père et mère gagnent chacun 2000 euros, ce sont des riches. Attention, pour les classes moyennes, je le redis, faites confiance à la gauche, mais pour vous taxer.»

Desintox
Ce que Wauquiez affirme avoir toujours « en mémoire », c’est une polémique déjà vieille de cinq ans. En janvier 2007, François Hollande, alors premier secrétaire du PS propose dans le cadre de la campagne présidentielle de Ségolène Royal un projet de taxation des riches. Invité à préciser ce qu’il entend par «riche», il évoque un revenu de 4000 euros. Dès le lendemain, dans le Parisien du 11 janvier 2007, il affirme dans une interview : «Les impôts augmenteront pour les contribuables qui sont dans les deux plus hautes tranches de l’impôt sur le revenu. Et rien que pour ceux là. Il ne s’agit que d’une remise en cause des baisses d’impôts sur les plus hauts revenus... Cela ne concerne que les contribuables qui ont un salaire de plus de 4000 euros net, soit 5000 euros bruts. Par exemple, cela s’applique pour un couple sans enfant qui aurait au moins 10000 euros brut par mois ». Une précision qui n’évitera pas la polémique. La droite joue sur la confusion entre revenu individuel et foyer fiscal. Jean-François Copé, ministre du Budget, affirme que Hollande prévoit de taxer les couples «dans lesquels un des conjoints gagne au moins 4000 euros nets par mois». Cinq ans après, Laurent Wauquiez va encore plus loin dans le bobard, puisqu'il prétend se souvenir que Hollande visait tous les couples gagnants à deux 4000 euros nets. D’une présidentielle l’autre, l’intox grossit.


Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip