vendredi 25 juin 2010

Suppression du bouclier vital

Les services de l’Etat viennent de signifier une importante diminution de l’enveloppe d’Aide à la Gestion Locative Sociale (A.G.L.S) accordée à l’ensemble des résidences sociales de la région. Et, surtout, la suppression, dès cette année 2010, de la subvention aux services « Accueil de Jour ». Cela placerait les associations de Moulins, Montluçon et Vichy en situation de difficulté en terme de maintien des prestations (au regard des besoins de la population) et des emplois (par rapport aux salariés).

Par exemple à Moulins, cette absence de ressources, qui représente trois Équivalents Temps Plein (3 E.T.P.), conduirait inévitablement à penser l’organisation de la rupture de contrats de travail et à la fermeture du service malgré qu’il soit un service majeur pour toute personne démunie en demande d’aide sociale, d’hébergement ou de prestations sociales diverses (2854 personnes accueillies en 2009).

Cette décision est d’autant plus incompréhensible que l’accueil de jour est fait pour ceux qui ont tout juste les moyens de vivre et qui, à défaut de bouclier fiscal, ne possèderaient même plus un bouclier vital.

Que signifie encore « Liberté » pour les plus démunis ?

Quelle « Egalité » dans cette société ?

Et quelle signification a encore le mot « Fraternité » ?

Je laisse à chacun le soin d’apporter sa réponse …

Jacques Lahaye

Président de l'association moulinoise

Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip