lundi 28 juin 2010

Dépendance : les courtes vues de la droite

Un rapport parlementaire sur le financement de la prise en charge de la dépendance préconise l’obligation d’une souscription à une assurance privée. Ce début inaugure très mal de la suite des débats.

Face à des besoins nouveaux importants, il est nécessaire de refuser le dangereux amalgame pratiqué par la droite qui fait de la responsabilisation individuelle le cache misère de son refus d’une véritable politique solidaire et collective de prise en charge de la dépendance.

Le recours aux assurances privées revient à confier le risque dépendance au marché.

Cela ne permettra pas de garantir des conditions justes, efficaces et susceptibles de répondre aux besoins.

Le rôle des assurances privées ne peut être envisagé qu’à la marge et en complément d’un socle de base universel et financé par la solidarité nationale.

Par ailleurs, la proposition de réserver l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) aux personnes les plus dépendantes est inacceptable.

Cela reviendrait à supprimer l’APA à la moitié des bénéficiaires, cela contredirait l’exigence d’une prise en charge adaptée et le plus tôt possible pour préserver l’autonomie.

Le Parti socialiste rappelle qu’il est favorable à un nouveau champ de protection sociale d’aide à l’autonomie tout au long de la vie.

Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip