samedi 26 juin 2010

Nouvelle baisse de fréquentation des transports en commun

Force est de constater que cette baisse se renouvelle d'année en année, et on peut désormais la considérer comme structurelle.

Certes, la structure du réseau est mal adaptée aux personnes actives.

Certes, c’est une conséquence des modifications de comportement des personnes âgées qui utilisent de plus en plus leur véhicule personnel ou celui d'un membre de leur entourage au lieu de prendre l’autobus.

Mais c’est avant tout une des résultantes de la baisse démographique, qui, qu’on le veuille ou non, se traduit par une diminution de la fréquentation des services offerts à la population.

Alors, quel avenir pour les transports en commun à Montluçon ?

L’adaptation du réseau aux personnes "non captives", en améliorant en particulier la "vitesse commerciale", pour permettre à ceux qui prennent leur voiture pour rejoindre leur lieu de travail de bénéficier d'une proposition attractive en terme de temps de transport est plus que nécessaire.

Cependant, cette perspective représente un coût non négligeable et va être rendu plus difficile par les choix d'urbanisme réalisés qui ont délibérément "oublié" les couloirs de bus (réaménagement du boulevard de Courtais et de l'avenue de la République en particulier).

Faute de nouvelles propositions à court terme, la collectivité se trouvera devant 3 solutions « défensives » :

  • assumer un déficit d'exploitation encore plus élevé.
  • répercuter les surcoûts sur l'usager.
  • restreindre l'amplitude du réseau.

L’heure des choix va bientôt sonner.

Il est indispensable de solliciter l’avis des montluçonnais sur leurs attentes vis-à-vis du réseau de transports en commun.


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