La FNATH, association des accidentés de la vie, a été créée en 1921 pour défendre les droits des victimes d’accidents au travail.
C’est à Montluçon une association importante, tant par son nombre d’adhérents que par son action au service des victimes.
Frédéric Kott, invité à s'exprimer sur l’actualité des rapports entre le travail et la santé et la protection sociale, s'est appuyé sur le slogan de la FNATH, « pour une société plus sûre, plus juste et plus solidaire ».
Pour une société plus sûre :c’était l’occasion de rappeler l’augmentation des cancers liés au travail qui atteignent désormais 3 à 6% du nombre total des cancers, soit un nombre de nouveaux cas estimé à 5 à 10 000 par an, alors que l’assurance maladie n’en reconnaît que 1800 annuellement.
Pour une société plus juste :Frédéric Kott a dénoncé le scandale de la fiscalisation des indemnités journalières des victimes d’accidents du travail, qui aboutit à imposer une indemnité qui ne correspond même pas au préjudice subi.Une mesure supplémentaire qui s’en prend aux malades et aux victimes, après les franchises médicale et les déremboursements de médicaments.
Pour une société plus solidaire : il concluait en insistant sur la nécessité de sauvegarder un service public de la santé doté des moyens nécessaires, et sur l’importance de notre système de protection sociale, alors que l’on laisse filer les déficits de la sécurité sociale (30 milliards d’euros par an) sans se préoccuper de l’avenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire