mardi 2 mars 2010

Michèle André rappelle l'engagement de Brice Hortefeux pour les femmes battues sans-papiers

La présidente de la Délégation aux droits des femmes du Sénat, Michèle André, indignée par l'expulsion d'une lycéenne marocaine, a affirmé lundi que le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux s'était engagé devant le Sénat à faciliter "le renouvellement des titres de séjour" pour les femmes battues.

Michèle André "juge choquant le traitement réservé" à Najlae, une jeune fille expulsée après avoir porté plainte contre des violences. La sénatrice du Puy-de-Dôme rappelle que lors des débats sur la loi du 20 novembre 2007 relative à la maîtrise de l'immigration, à l'intégration et à l'asile, "elle avait déjà invité le gouvernement à ne pas ajouter une violence administrative à la violence très dure que subissent les femmes battues".
"Dans sa réponse, le ministre chargé de défendre ce texte, Brice Hortefeux, s'était engagé devant le Sénat à donner des instructions aux préfets par voie de circulaire pour faciliter le renouvellement des titres de séjour pour les femmes victimes de violences" .
Pour elle, "ce genre de décisions ne peut que dissuader d'autres femmes en situation irrégulière de rechercher les secours et l'appui que toute femme battue devrait être en droit de trouver, sur le territoire français, auprès des services de police et de gendarmerie".
"Alors que la lutte contre les violences envers les femmes est érigée en grande cause nationale pour 2010, on ne peut accepter une attitude qui semble prendre le parti des auteurs de violences plutôt que de leurs victimes" ajoute-t-elle.
Selon RESF (Réseau éducation sans frontières), Najlae Lhimer, une lycéenne marocaine de 19 ans d'Olivet (Loiret) a été expulsée le 20 février au Maroc après avoir porté plainte pour des violences infligées par son frère. Elle était en France depuis 2005 pour échapper à un mariage forcé dans son pays. Une manifestation avait eu lieu à Orléans samedi pour réclamer son retour.

1 commentaire:

grognon a dit…

<< A chaque femme martyrisée dans le monde, je veux que la France offre sa protection en lui donnant la possibilité de devenir française >>.
Ce serait une promesse (tenue selon une affiche qui trône au milieu d'une vitrine de la rue Barathon), faite par un candidat à l'Élysée dans un élan démagogique le 29 avril 2007.
http://www.plumedepresse.net/spip.php?article1356

Raccompagnons cet homme à la frontière de Neuilly-sur-Seine...

compteur de visites - adresse ip