Le vote de dimanche montre que cette capacité de résistance a été reconnue.
Le Président de la République et son gouvernement doivent comprendre que leur politique épuise
Dans ce contexte, la victoire aux élections régionales n’est ni un dû, ni un triomphe. C’est une responsabilité.
Responsabilité à l’égard de ceux qui ont peur pour l’avenir de leurs enfants, ceux qui souffrent, qui endurent, ceux qui se demandent comment ils boucleront le mois, ceux qui pensent qu’un bulletin de vote ne sert à rien quand on n’a pas de bulletin de paye décent, ceux qui se sentent menacés par le déclassement.
Localement, dimanche 14 mars, près de 33 % des électeurs ont accordé leurs suffrages aux listes PS-PRG et Europe Ecologie qui représentaient notre groupe au Conseil Municipal.
Ce que vous avez pu qualifier de groupuscule a pris de l’ampleur, Monsieur le Maire.
Dimanche 21 mars, plus de 55 % des électeurs montluçonnais ont voté pour la liste menée par René Souchon, démontrant une nouvelle fois que seul le rassemblement de la Gauche peut représenter une alternative pour Montluçon.
Le message des électeurs est clair et il appartiendra aux formations de Gauche, dans leur diversité et leur complémentarité, d’examiner le plus en amont possible les modalités du rassemblement à construire.
Nous ne mélangeons pas les élections et nous savons que le vote de dimanche n’était ni une élection présidentielle, ni une élection municipale.
La majorité municipale reste la majorité, l’opposition reste l’opposition.
Nous continuerons d'exercer une opposition sereine, mais une opposition totale lorsque les intérêts des montluçonnais et les principes qui sont les nôtres ne seront pas respectés.
Nous imaginons qu’à l’instar du Président de la République qui réagit par ce que les commentateurs qualifient d’ouverture à droite, vous ne modifierez pas vos orientations politiques.
Ø Nous ne voulons plus être obligés de saisir les instances administratives pour faire respecter les droits de l’opposition.
Ø Nous ne voulons plus voir un Préfet de la République se transformer en militant politique et interférer dans les débats entre un Maire et son opposition.
Ø Nous voulons que MNV devienne enfin le journal de tous les montluçonnais. A cet égard, le dernier numéro a réussi à occulter 25 années de l’histoire de notre Cité. Cette attitude, qui consiste à gommer certains moments ou faits du passé, n’est pas digne d’une démocratie. Chaque citoyen est libre d’analyser le bilan des municipalités qui vous ont précédé, et le journal municipal se doit au moins de retracer l'histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire