jeudi 27 juin 2013

Transports/LGV : la tribune de Jean-Marc Ayrault au sujet du rapport Duron


Pour un nouveau modèle d'investissement

Mon gouvernement avait hérité de l’équipe précédente un vaste plan de projets d’infrastructures nouvelles de transport : 245 milliards d’euros de projets non financés, sans aucun ordre de priorité, conçus sans même qu’ait été regardé l’état réel des infrastructures existantes. Il y avait urgence à mettre de l’ordre dans cet inventaire, à définir un projet ambitieux, réaliste et cohérent. C’est à cela que s’est attelée la commission Duron, qui rend aujourd’hui son rapport. 
En tant que Premier ministre, je voudrais m’adresser à tous les territoires pour leur faire part de mon diagnostic, de mon ambition, et de ma méthode en matière de transport. Mon diagnostic, c’est que la focalisation exclusive sur les grands projets masque les vrais enjeux des transports, qui sont les transports au quotidien sur lesquels le potentiel d’amélioration est énorme. Je veux une France où les gens auront les moyens de transport pour aller au travail, à l’école, à l’université ; où les entreprises disposeront des moyens d’accès et de transport pour se développer, et être compétitives. Une France où chacun disposera d’une mobilité durable, pour produire, pour se former, se détendre, innover, pour se cultiver ou encore pour se soigner.
Mon ambition est celle d’investissements pensés au service de transports efficaces : créateurs de croissance, créateurs d’interactions, et non simplement emblématiques. Par exemple, ne soyons pas polarisés sur les seules lignes à grande vitesse lorsque des trains circulant à 200 km/h à un coût moindre pour les voyageurs peuvent rendre un service économique et social supérieur. Je veux des transports sobres, pensés chaque fois au sein de leur territoire, et accessibles en termes de coût pour les utilisateurs.
Sur ces principes, ma méthode c’est le contrat, c’est la négociation avec les élus des territoires. Le sérieux budgétaire n’est pas la fin de l’investissement : je veux au contraire qu’il soit l’occasion de rompre avec le réflexe d’un plan qui vient d’en haut, au profit d’une vision fine et concrète. Soyons créatifs. Le 9 juillet prochain, je rendrai public le plan d’investissement du gouvernement. Il concernera les transports, mais également tous les autres aspects de la préparation de l’avenir. Il sera l’occasion de présenter une doctrine d’investissement qui privilégie l’efficacité sur l’affichage, au service de tous les territoires.


Jean-Marc Ayrault

Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip