vendredi 7 juin 2013

Hommage de François Hollande à Pierre Mauroy



François Hollande, en visite à Tokyo, a réagi vendredi 7 juin à l'annonce du décès de Pierre Mauroy : "Je le savais malade depuis plusieurs mois, il luttait avec courage, vaillance même, contre cette terrible maladie."
Le chef de l'Etat a tenu à rendre hommage à l'ancien premier ministre (1981-1984) : "Les mots qui me viennent sont les suivants. D'abord, il a servi la France dans des moments exceptionnels. Il fut le premier chef de gouvernement de l'alternance, où la gauche faisait l'apprentissage du pouvoir sous la Ve République à la fois pour des réformes qui restent aujourd'hui la décentralisation, de grandes réformes sociales mais aussi pour tenir compte de la réalité : il fut l'homme des restructurations industrielles, de ce qu'on a appelé la rigueur."
"Il a servi son pays sans jamais occulter ses valeurs fondamentales. Pierre Mauroy, il était socialiste et il voulait que la justice sociale puisse inspirer tous ses actes. Il ne mentait pas, il allait jusqu'au bout de ses convictions en prenant la réalité telle qu'elle était."
"C'était un homme de fidélité à ses origines ouvrières (...), aussi à une cause, l'union de la gauche, et à une démarche, l'unité des socialistes. Il aimait des choses simples mais il était exigeant, notamment pour la culture. Il considérait que le peuple devait avoir accès à tous les biens, à tous les honneurs, à tout ce qui fait le sel de la vie." 
"Sa formule était qu'il fallait mettre du bleu dans le ciel. Aujourd'hui il est avec le bleu."


Pierre Mauroy avec notre ami Roger Southon

Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip