dimanche 30 juin 2013

Intervention de Frédéric Kott au Conseil Municipal sur la Commission Mobilité 21

1. Jusqu’à ce jour, on nous promettait une LGV pour après-demain et rien pour l’amélioration des trains de proximité, dont on connaît la scandaleuse dégradation.

2.  Avec ce rapport, on nous annonce que non seulement la LGV se fera, mais qu’elle sera précédée d’une remise à niveau des liaisons classiques, et nous pensons bien sûr au lignes Montluçon-Clermont et Montluçon-Paris abandonnées depuis 10 ans.
On ne peut que se féliciter de cette remise à niveau qui ne condamne plus nos territoires à dépérir et nos usagers à faire un parcours du combattant en attendant la Grande Vitesse.

3. Certes, la date de réalisation de la ligne LGV est suspendue à la date de saturation de la ligne TGV Paris-Lyon, mais nous savons que cette saturation est imminente et je suis persuadé que le ligne POCL sera réalisée pour 2030.

4. Rappelons que le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault a pris ces dossiers « à bras le corps », et qu’en 1 an, on ne peut effacer 10 années d’abandon de notre territoire.
Rappelons que le Gouvernement de Monsieur Fillon n’avait engagé aucun financement et n’avait pas inscrit le projet POCL parmi les dossiers éligibles aux indispensables subventions européennes.
Ceux qui annonçaient la LGV pour 2025 savaient bien que cette prévision était intenable.

5.  Quant à la RCEA, sa mise à 2 fois 2 voies est enfin reconnue comme première priorité. Une seule inquiétude puisqu’il se dit que le Ministre devrait suivre les préconisations des Elus locaux avec une gratuité en Saône et Loire et une section à péage dans l’Allier.

Je regrette donc que nous ayons été les seuls dans cette Assemblée – sous les sarcasmes de la Majorité – et dans d’autres à militer pour la mise à 2 fois 2 voies tout en refusant la mise en concession.

Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip