Intervention de Frédéric Kott au Conseil Municipal sur la Commission Mobilité 21
1. Jusqu’à ce jour,
on nous promettait une LGV pour après-demain et rien pour l’amélioration des
trains de proximité, dont on connaît la scandaleuse dégradation.
2. Avec ce rapport,
on nous annonce que non seulement la LGV se fera, mais qu’elle sera précédée
d’une remise à niveau des liaisons classiques, et nous pensons bien sûr au
lignes Montluçon-Clermont et Montluçon-Paris abandonnées depuis 10 ans.
On ne peut que se féliciter de cette remise à niveau
qui ne condamne plus nos territoires à dépérir et nos usagers à faire un
parcours du combattant en attendant la Grande Vitesse.
3. Certes, la date
de réalisation de la ligne LGV est suspendue à la date de saturation de la
ligne TGV Paris-Lyon, mais nous savons que cette saturation est imminente et je
suis persuadé que le ligne POCL sera réalisée pour 2030.
4. Rappelons que le
Gouvernement de Jean-Marc Ayrault a pris ces dossiers « à bras le
corps », et qu’en 1 an, on ne peut effacer 10 années d’abandon de notre
territoire.
Rappelons que le Gouvernement de Monsieur Fillon
n’avait engagé aucun financement et n’avait pas inscrit le projet POCL parmi
les dossiers éligibles aux indispensables subventions européennes.
Ceux qui annonçaient la LGV pour 2025 savaient bien
que cette prévision était intenable.
5. Quant à la RCEA,
sa mise à 2 fois 2 voies est enfin reconnue comme première priorité. Une seule
inquiétude puisqu’il se dit que le Ministre devrait suivre les préconisations
des Elus locaux avec une gratuité en Saône et Loire et une section à péage dans
l’Allier.
Je regrette donc que nous ayons été les seuls dans
cette Assemblée – sous les sarcasmes de la Majorité – et dans d’autres à
militer pour la mise à 2 fois 2 voies tout en refusant la mise en concession.
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