dimanche 16 juin 2013

Du côté de Moulins

On ne gagnera que collectivement !

« Je souhaite que les trois candidats têtes de liste de la gauche aux prochaines municipales se concertent pour définir la politique à venir sur la zone urbaine de l’agglomération ».? - Photo : philippe bigard

« Je souhaite que les trois candidats têtes de liste de la gauche aux prochaines municipales se concertent pour définir la politique à venir sur la zone urbaine de l’agglomération ».



Les élections municipales approchent. Où en est la réflexion au sein de l'opposition ? Les têtes de liste dans les villes-préfecture seront désignées au plan national. Cela dit, je suis a priori candidat pour mener une liste de rassemblement, une liste humaniste ouverte à toute personne attachée à la justice sociale. Il existe dans cette ville des personnes hors parti qui sont capables de s'engager sur un projet, notamment dans le milieu associatif. Nous aurons des réunions dès le mois de septembre pour écouter la population, et parallèlement des discussions avec nos partenaires. Je souhaite qu'on fonctionne collectivement, pas comme la majorité municipale actuelle où tout est décidé par une seule personne. Ce pouvoir personnel du maire a d'ailleurs des conséquences : comment expliquer autrement le fait qu'on ne voit plus en séance de conseil un certain nombre d'élus de la majorité ?

Pour la première fois, les conseillers communautaires seront désignés par fléchage sur les listes électorales. Est-ce que cela peut contribuer à modifier le fonctionnement de la Com' d'agglo par trop paralysée par la rivalité Moulins-Yzeure, Périssol-Chambefort ? C'est vrai que, depuis 2008, l'opposition a fait des propositions à la majorité qui ont été reprises, comme le marché du dimanche. À Moulins, il y a au moins une possibilité de débat. À la Com' d'agglo, en revanche, on se heurte sans arrêt à ces rivalités. Elles me paraissent dépassées. Si cela devait continuer de la sorte, il y aura naufrage, et naufrage collectif. C'est pourquoi nous proposerons à Avermes et à Yzeure de mettre en commun nos capacités. En cette période de crise, nous devons tous faire attention à l'efficacité du moindre euro dépensé. Il nous faut donc travailler ensemble. Comment ? C'est le vrai et le grand défi de ces élections municipales. Je souhaite que les trois candidats têtes de liste de la gauche su r l'agglomération se concertent pour définir la politique à venir sur la zone urbaine.On ne gagnera que collectivement.
A contrario, peut-on parler, selon vous, d'échec collectif à propos du projet Leclerc sur la zone nord ? Je ne sais pas, mais à mes yeux, il y a eu trois erreurs de commises dans cette affaire. La première relève du président de la Com' d'agglo (Pierre-André Périssol, NDLR) qui n'a pas assez pris en compte les difficultés que pouvait rencontrer le dossier. La deuxième erreur vient d'un évident dysfonctionnement des services des deux ministères, de l'Environnement et du Commerce, qui ont rendu un avis défavorable au projet en se basant sur des arguments dénués de toute réalité. Si on en est arrivé là, c'est que personne, parmi les personnalités politiques locales, n'a suffisamment attiré l'attention du préfet de Région, pas plus d'ailleurs que celle des attachés parlementaires des deux ministres, sur l'importance de ce dossier. Enfin, la troisième erreur est sans doute de la responsabilité du porteur du projet qui a poussé un peu loin la surface de son parking et qui est resté évasif sur l'avenir de son ancien magasin. Cela dit, s'il y a eu appel devant la commission nationale, je pense que c'est parce qu'on a un peu frustré les commerçants de la zone sud en leur refusant le droit de s'agrandir. Mais, malgré ces erreurs cumulées, il n'en reste pas moins que l'avis de la commission est incompréhensible. Aujourd'hui, il y a un nouveau projet : il faut absolument que tout le monde soit derrière. Cela ne semble pas évident pour le maire VSD que nous avons actuellement à Moulins : non seulement, il était absent de la réunion à Paris pour défendre le dossier, mais il était encore absent à la réunion de la Com d'agglo sur la suite à donner au projet. Le maire d'Yzeure, lui, qui avait pourtant des obligations à Paris, a lui fait l'effort de venir.

Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip