mercredi 5 septembre 2012


Vincent Peillon : «l’école doit permettre d'enseigner les valeurs du vivre ensemble pour constituer le socle de la société»


Le ministre de l'Education était lundi 3 septembre l'invité de France Inter, où il est revenu sur la rentrée et les prochaines réformes.

Des mesures d'urgence et de réparation

En cette rentrée, le ministre a tenu à insister sur les mesures d'urgence et de réparation prises par le gouvernement, notamment les 700 classes réouvertes et les 1000 professeurs recrutés dans le primaire, alors que 80 000 emplois d'enseignant ont été supprimés en 5 ans par le précédent gouvernement. Pour Vincent Peillon «il n'y a pas de crise des vocations mais un découragement massif» orchestré depuis plusieurs années.

Réformer les rythmes scolaires

Sur la question des rythmes scolaires les négociations sont encore en cours et portent sur la journée, la semaine et l'année. Elles penchent vers un allongement de l'année scolaire, la France compte actuellement 144 jours de classe contre 180 dans la plupart des pays européens, mais également vers une semaine à 4 jours et demi et des journées aménagées.

Une école qui enseigne les valeurs du vivre ensemble

L'école enfin doit exercer un pouvoir spirituel sur la société selon Vincent Peillon pour qui "l'école doit préparer les travailleurs, former les citoyens mais doit également s'adresser aux esprits". L'école doit permettre d'enseigner les valeurs du vivre ensemble pour constituer le socle de la société. Le ministre plaide donc pour l'enseignement d'une morale laïque comme discipline à part entière.
«Moi je veux une école qui fabrique du commun, je veux une école qui soit capable entre tous les enfants de France de rassembler autour de valeurs comme la liberté, l'égalité, la justice, le respect des autres, le refus des orthodoxies, l'esprit critique et la définition des devoirs envers soi et envers les autres.»

Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip