Conférence environnementale: pour une transition écologique et énergétique ambitieuse
L’enjeu de la conférence environnementale qui s’ouvre aujourd'hui est celui de la transition vers un nouveau modèle de développement, de production et de consommation impliquant une évolution des modes de vie.
François Hollande en a fixé le cap dans son projet présidentiel.
Alors que le Grenelle de l’Environnement s’est délité au fil du temps et du désengagement présidentiel, le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault place la transition écologique et énergétique au cœur de son projet collectif et entend agir de manière irréversible. C'est une condition de la justice sociale car, nous le savons, les inégalités environnementales vont souvent de paire avec les inégalités sociales. C’est pourquoi cette conférence environnementale regroupe cinq tables rondes entrecroisant les domaines économiques, environnementaux et sociaux.
Gage majeur de réussite, c’est dans le dialogue et la concertation avec les différents acteurs : associatifs, syndicaux, patronaux, avec les représentants des élus locaux et les parlementaires, que seront fixés les objectifs, l’agenda et les moyens. Sa tenue annuelle permettra de suivre précisément la mise en œuvre et l’évaluation des décisions prises et de fixer au plus près de la réalité les nouvelles avancées à effectuer.
La conférence environnementale suscite beaucoup d’attentes, de clarifications et d’engagements concrets auxquels la Ministre chargée de l'écologie et de l'énergie s'emploie déjà à répondre.
La présence du Chef de l'État, du Premier ministre et de nombreux membres du gouvernement illustre la mobilisation pleine et partagée de l'exécutif en faveur de la transition environnementale. Le Parti socialiste accompagnera au plus près des citoyens cette démarche ambitieuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire