jeudi 27 septembre 2012


Mobilisation pour le logement : le PS se félicite de l'avancée des débats

Communiqué du Bureau national
Le Parti socialiste se félicite de l’avancée du débat législatif au Parlement sur le projet de loi de mobilisation pour le logement. Devant la détresse de nombreuses familles et leurs inquiétudes pour l’avenir, la mobilisation de tous les acteurs publics pour construire des logements socialement accessibles et équitablement répartis sur le territoire est en effet plus que nécessaire.
Par la volonté du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, l’Etat souhaite enfin s’inscrire pleinement dans la mise en œuvre des réponses concrètes à la crise de l’offre de logements abordables. En étant prêt à céder, avec une décote pouvant aller jusqu’à 100% de leur montant, les terrains disponibles qu’il possède, il peut ainsi permettre la construction de nombreux logements, en particulier des logements sociaux, attendus par beaucoup. Les établissements publics sont amenés à emprunter la même voie.
Dans le même sens, toutes les collectivités territoriales doivent s’engager dans cette démarche de solidarité et de cohésion sociale. C’est ainsi qu’elles seront appelées à atteindre le seuil de 25% de logements locatifs sociaux sur leur territoire en 2025. Celles qui se réfugieraient dans l’entre soi verraient multiplier par cinq le montant de leurs pénalités.
Ce matin, devant le congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH), le Premier ministre a rappelé les engagements que nous avons pris devant les habitants de notre pays et l’assurance de sa volonté de les mettre en œuvre rapidement. Le Parti socialiste se félicite de l’affirmation de ce cap tenu et, en particulier de la fin annoncée pour 2013 du prélèvement sur les organismes de logements sociaux, particulièrement injuste, qui avait été mis en place par la précédente majorité.
S’attaquer résolument à la crise du logement demandera d’autres mesures qui se traduiront notamment par des évolutions profondes prévues en 2013, qu’il s’agisse d’en finir avec une fiscalité qui incite à la rétention foncière et de favoriser le retour des investisseurs institutionnels dans le secteur du logement. Les Socialistes y prendront toutes leur place.

Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip