Sur le blog de Guy Chambefort
Les doutes de Guy Chambefort...
En effet, voici le calendrier tel qu’il était prévu.
Juin 2011 → Nathalie Kosciusko-Morizet annonce la mise en concession de la RCEA
Juillet 2011 → détermination du maître d’ouvrage
Fin 2011 → enquête publique
Fin 2012 → choix du concessionnaire
Fin 2014 → début des travaux
Fin 2017 → mise en service
Nous sommes en septembre 2012, la décision de Nathalie Kosciusko-Morizet a été prise il y a plus d’un an et plusieurs questions restent en suspens :
Quel sera le temps nécessaire à la rédaction du dossier DUP (déclaration d’utilité publique) et à l’enquête préalable ?
Quel est le délai raisonnable de cette procédure s’il n’y a pas de recours ?
A quelle date dans ces conditions pourrait intervenir le choix du concessionnaire ?
Une fois le concessionnaire choisi quelle est la durée de la préparation du projet ?
Quelles seront les procédures nouvelles et les acquisitions foncières nécessaires pour réaliser la concession à 2 X 130 km/h par rapport au projet actuel à 2 X110 km/h.
Quel sera le délai des travaux à partir du moment où ceux-ci commenceront ?
En supposant que le choix s’oriente vers une route à 2 X 2 voies à 110 km/h, la DUP déjà prononcée sera encore recevable ?
Sachant que les poids lourds devront payer environ 12 centimes par km parcouru, compte tenu du trafic actuel, et des frais de perception, quelle sera la part réservée à la RCEA ?
Dans le cadre du débat public, il avait été indiqué qu’une subvention d’équilibre de 150 millions d’euros devait être versée au concessionnaire qui serait choisi. Si l’on y ajoute ceux-ci, le programme de 2 X 2 voies sera t-il réalisable ?
Concernant la desserte de la zone logistique de Montbeugny, peut-on être sûr que l’échangeur sera compris dans la concession.
Quel sera le coût de cet échangeur ? Une fois l’échangeur réalisé quel sera le coût et qui prendra en charge l’aménagement de la route départementale existante ?
Ne risque t’on pas de voir les poids lourds l’emprunter et ainsi déplacer la dangerosité ?
En conclusion, ne serait-il pas plus judicieux d’améliorer la liaison entre RN 7 et le pôle logistique et de maintenir l’échangeur existant à Montbeugny sur la RCEA uniquement pour les véhicules légers.
Aujourd’hui, nous apprenons que le Ministre Frédéric Cuvillier a demandé auPréfet de surseoir à l’étude de la mise en concession de la RCEA, ce qui en d’autres termes conforte la position réservée de Guy Chambefort…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire