vendredi 18 novembre 2011

Des patients refusent des arrêts maladie pour "raisons financières" , selon MG France

Les abus en matière d'arrêts maladie restent minoritaires alors que les médecins rencontrent de nombreux cas de malades refusant de s'arrêter, au détriment de leur santé, "pour des raisons financières", a affirmé mercredi Claude Leicher, président de MG France, premier syndicat de médecins génralistes.

Les abus en matière d'arrêts maladie restent minoritaires alors que les médecins rencontrent de nombreux cas de malades refusant de s'arrêter, au détriment de leur santé, "pour des raisons financières", a affirmé mercredi Claude Leicher, président de MG France.

"Tous les jours, je vois passer dans mon cabinet des patients qui refusent de s'arrêter et souvent pour des raisons financières", témoigne le président du premier syndicat de généralistes.

"Notre rôle, à nous médecins, c'est de détecter la souffrance. Et aujourd'hui il s'agit plus d'une codécision, voire d'une négociation avec le patient. Or un patient malade qui refuse de se reposer risque de voir sa santé se dégrader", explique M. Leicher.

"La réalité c'est que 95% des patients et des médecins se comportent correctement. Et les 5% qui fraudent, on les repère facilement car il existe des mécanismes de surveillance", estime-t-il.

Le Dr Leicher note qu'il y a une augmentation du nombre des arrêts maladie "en lien avec la souffrance au travail". "La souffrance psychologique en lien avec le monde du travail a pris énormément de place ces derniers temps", observe-t-il.

Enfin, sans se prononcer sur le bien fondé ou non de l'instauration d'un quatrième jour de carence pour les salariés du privé et d'un premier jour pour les fonctionnaires, il estime que cela va "logiquement" pénaliser les personnes exerçant des métiers pénibles.

"En tant que médecin, je tiens compte de ces délais de carence. On touche là à une affaire d'équité et de justice sociale", dit-il.

Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip