vendredi 4 novembre 2011

Débat d'Orientation Budgétaire: intervention de Frédéric KOTT

Nos préconisations sur la construction du budget 2012, sur la base de notre analyse des chiffres que vous nous avez fourni et de notre perception de la situation montluçonnaise.

  1. Maintenir un effort d’investissement conséquent

Il s’agit à la fois de soutenir l’économie locale, d’aménager la Ville, et surtout de se doter d’équipements structurants, c'est-à-dire des équipements susceptibles de développer de l’activité économique et d’attirer de nouvelles populations.

Nous souhaitons voir aboutir le plus rapidement possible le projet de Musée des Musiques Populaires qui remplira enfin les critères « structurants » que nous appelons de nos vœux.

  1. Maintenir la qualité du service public municipal avec les moyens matériels et humains nécessaires.

Face aux contraintes budgétaires, vous avez procédé ces dernières années à une réduction du personnel avec un non remplacement d’un certain nombre de départs à la retraite, en plus des transferts à l’agglo. De fait, nous assistons à la mise en place d’une RGPP municipale, ce que nous ne pouvons accepter. De plus, la traduction budgétaire est faible car vous faites appel à beaucoup de chargés de mission qui pèsent lourd dans le budget. Mais la traduction sur le terrain est non négligeable, et j’imagine que, comme nous, vous entendez des plaintes de nos concitoyens sur l’entretien de la ville.

Nous refusons toute diminution des services rendus à la population sous prétexte de diminution des effectifs.

  1. Diminuer le poids de la dette par habitant:

Nous prenons une nouvelle fois acte des efforts pour contenir le poids de la dette sur nos budgets.

Mais, comme c’est le montant de la dette par habitant qui nous semble le plus préoccupant, et comme le nombre d’habitants a baissé plus rapidement que la dette, ces efforts restent insuffisants.

Le montant de la dette par habitant reste largement supérieur à la moyenne des villes de la même strate. C’est une priorité de revenir vers la moyenne nationale.

  1. Quant à la fiscalité, elle devrait encore augmenter.

Certes, les taux des taxes locales sont annoncés stables.

Cela ne fait pas oublier l’augmentation de la TEOM et la création d’une fiscalité additionnelle sur les ménages par l’agglo pour compenser les pertes liées à la réforme de la TP.

Le budget 2011 n’était qu’un budget de gestion, qui ne répondait pas aux enjeux actuels, et en particulier aux conséquences du déclin démographique et de la paupérisation d’une partie de la population.

Nous attendons donc un budget 2012 qui prenne « à bras le corps » les problèmes que rencontrent Montluçon et ses habitants.

Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip