A chaque fois, on vous explique que c'est pour votre bien. Réjouissez-vous donc.
Les cours, toujours orientés à la hausse? | Montage Le Post
Le prix du gaz augmente, mais vous devriez vous réjouir
+20% en un an. L'inflation ridiculisée, l'augmentation des billets de train à la SNCF enfoncée, la hausse du prix du gaz est en passe de battre des records. D'après Le Figaro, après 9,7% en avril 2010, +4,7% en juillet 2010, on aura droit à +5% en avril 2011!
Et le pire, c'est qu'on devrait s'estimer heureux. D'après un spécialiste, toujours dans Le Figaro, si on avait gardé l'ancienne méthode de calcul - tenant compte des contrats d'approvisionnement à long terme- l'augmentation aurait plutôt tourné autour de 10%. Alors que grâce à la nouvelle méthode, basée sur les meilleurs prix du marché, ce serait un peu moins de 5%.
Le prix du pétrole augmente, mais vous devriez vous réjouir
Avec les évènements au Bahreïn et en Libye (sans compter les soubresauts dans d'autres pays), le cours du pétrole grimpe à niveau historique. Lundi, on frôlait les 105 dollars le baril (contre 150 dollars en 2008). Si les marchés craignent une contagion aux autres gros pays producteurs, on ne devrait pas trop s'inquiéter pour la production libyenne..
Denis Florin, expert en production du pétrole chez Bearing Point explique sur Europe 1 qu'on ne doit pas trop s'inquiéter pour les installations pétrolières en Libye (mais qu'en revanche Total et les autres compagnies pétrolières présentes sur place font bien d'évacuer leurs personnels): "pour le parti au pouvoir, quelle que soit la dureté de la guerre civile, il fait préserver ces installations, car elles constituent une source de revenus. Pour le parti qui veut prendre le pouvoir, il faut minimiser les dégâts, pour récupérer au plus vite la rente pétrolière." L'histoire montre que les révolutions qui réussissent sont celles où l'activité économique reprend juste après le changement régime...
Le prix de l'électricité augmente... mais vous devriez vous réjouir d'en avoir un si bas pendant si longtemps
C'est en tout cas l'avis de Charles Beigbeder, président de Poweo, dans Le Parisien. La nouvelle loi sur les tarifs de l'électricité va grosso modo entraîner une hausse de 5% annuelle. "Les prix de l'électricité en France sont anormalement bas" explique Charles Beigbeder. Cela freine l'innovation dans la lutte contre le gaspillage de l'énergie. Quand cette dernière n'est pas chère, on ne fait pas attention à sa consommation."
Tout ça à cause d'une nouvelle règlementation qui obligera EDF à vendre 25% de sa production à ses concurrents qui n'ont pas de centrales nucléaires. EDF veut un prix élevé, les autres non, et on devrait couper la poire en deux en assurant à l'opérateur historique une croissance mécanique de ses revenus.
1 commentaire:
Électricité : l'Europe libérale voulait la libre concurrence pour soi disant faire baisser les prix. On voit où mène la loi du marché. Avant, fallait payer les centrales, le réseau et les agents. Maintenant il faut ajouter les actionnaires. L'Europe s'arrange donc pour engraisser les actionnaires avec le pognon des consommateurs, malgré les agents de moins en moins nombreux, un réseau qui vieilli et les centrales aussi.
J'ai donc bien fait de voter contre l'Europe LIBÉRALE en 2005 !
Enregistrer un commentaire