M. Sarkozy doit venir expliquer ses projets pour les territoires devant le Congrès des maires de France
M. Sarkozy et son gouvernement proposent un bouleversement majeur de l’organisation territoriale et des finances locales. Ces projets suscitent l’inquiétude légitime des Français et des élus. Ils aboutiraient, en effet, à recentraliser et à étouffer financièrement les collectivités ; ils aggraveraient l’injustice sociale et les inégalités territoriales ; ils représenteraient une manipulation électorale.
Les maires de France, réunis en congrès les 17 et 18 novembre prochains, attendaient des explications du Chef de l’Etat. Craignant probablement leur colère et leurs protestations, M. Sarkozy a décidé de ne pas se rendre au congrès, privant ainsi les maires d’un véritable échange républicain.
Il a décidé au contraire de convoquer les présidents des associations de maires à l’Elysée le vendredi 20.
Devant cette dérobade, le Parti socialiste ne se rendra pas à l’Elysée. Il invite M. Sarkozy à assumer les responsabilités de sa charge et à accepter de venir dialoguer avec les maires le 17 novembre.
2 commentaires:
Cette dérobade,cette peur de la réaction des Français,n'est pas nouvelle chez Sarkozy.Je pense que ,comme moi,beaucoup de citoyens ont fait ce constat :il n'est pas toujours présent à la finale de la coupe de France de foot ou à celle du TOP 14 de rugby;et quand il y va il ne descend pas sur le terrain saluer joueurs et arbitres.Peur manifeste des sifflets qu'il ne pourrait pas maitriser;peur tout simplement des Français en général
Anonyme du 14/11 à 20h17 a raison sauf sur sa présence aux matchs : de quoi gâcher ma soirée en plus que mon équipe favorite perde.
Si le "Zébulon" de l'humoriste Christophe Alévèque se défile, c'est parce qu'il ne peut pas réduire ce congrès à la présence seule des maires UMP de taille inférieure à 1m60, et qu'encadrer les 36686 maires par des forces de l'ordre proportionnelles à la paranoïa du sujet, faudra trouver une centaine de mille de flicards et gardes mobiles disponibles.
Et même chez les maire UMP, il risque d'y avoir des émissions de noms d'oiseaux non prévus dans le vocabulaire habituels des flagorneurs de son entourage.
Enregistrer un commentaire