samedi 14 novembre 2009

Vaccination contre la grippe A:témoignage d'un Médecin généraliste du Puy de Dôme

Je suis allé me faire vacciner hier contre la grippe A dans le gymnase vers chez moi. Je dois dire que l'organisation que j'ai vue en place va au delà de la quintessence de l’esprit fonctionnaire administratif que je pouvais me représenter!! C'est fabuleux!!!

Pour se faire vacciner, 7 étapes avec une table et une personne par étape. Certains postes étaient doublés (2 pour l'accueil et 2 médecins), voire triplés (3 infirmières). Eh oui, "une ou plusieurs équipes pourront chacune prendre en charge 360 personnes par vacation de 4 heures" dit Roselyne sur son site. Donc, il faut bien ça !

1ere étape l'accueil: vérification de la convoc et de la carte d'identité.

Je suis autorisé à passer à l'étape 2: on me donne le questionnaire à remplir sur mon état de santé.
Etape 3, je vais voir le médecin qui me repose les questions du questionnaire, choisit le vaccin approprié à mon cas (de toutes façons, ils n'ont que du Pandemrix) et appose sa signature. J'en profite pour lui faire de mon étonnement de voir, sur le document d'information, que 2 injections sont encore préconisées. Ce sont les recommandations officielles au 28/10, date du document qu'on lui a remis. Ah bon.
Etape 4, c'est un autre médecin. Mais comme j'en ai déjà vu un à la case 3, je peux passer à la case 5. La différence entre les 2 médecins, c'est que l'un s'occupe des patients sans problème signalé sur le questionnaire, l'autre des patients à problème . (un même médecin ne pourrait y arriver!!)
Etape 5 : vérification que tout est bien en règle et je signe mon accord pour la vaccination et comme quoi j'ai bien reçu de l'information
Etape 6: 3 infirmières en blouse à usage unique tirent à la courte paille celle qui va me piquer
Etape 7: Ca y est je viens d'être vacciné mais il faut encore que je fasse remplir la fiche de traçabilité avec n° le lot et tout. Enfin, je suis autorisé à partir! Heureusement, comme j'étais seul à vouloir me faire vacciner, le parcours se fait sans attente !

Si vous avez bien suivi, ça fait donc 10 personnes (2 médecins, 3 infirmières, 5 administratifs) mobilisées de 16h00 à 20h pour la vaccination. Le 1er jour, 7 personnes étaient venues se faire vacciner, et j'étais la 7e vendredi à 18h00. Ce rendement me laisse pantois.

Je ne me peux malheureusement que m'esclaffer lorsque le site de Roselyne explique qu'il pas possible de se faire vacciner chez son médecin traitant, que plusieurs raisons conduisent à privilégier une vaccination collective dans des centres adaptés :

  • le conditionnement du vaccin en flacons multi-doses très majoritaire ;
  • les exigences de traçabilité individuelle dans le cadre d’un dispositif de pharmacovigilance renforcée ;
  • la nécessité de préserver le système de soins, libéral et hospitalier, qui pourrait en même temps être fortement sollicité ;
  • la dimension de la population à vacciner : c’est la première fois qu’une campagne de vaccination d’une aussi grande importance est organisé

Bonne rigolade à vous lorsque vous irez vous faire vacciner et n’oubliez pas d’emporter un bon bouquin pour vous occuper si vous faites une vacation.

2 commentaires:

Section PS a dit…

Reçu plusieurs commentaires, polémiques ou non, relatifs à la problématique du vaccin, son intérêt, son innocuité, etc ...
Comme il s'agit d'un blog politique et non scientifique ou médical, comme le témoignage n'avait comme thème que l'organisation de la campagne de vaccination par les pouvoirs publics, les commentaires sur le vaccin ne seront pas publiés.

grognon a dit…

J'aurais préféré que ce vaccin fut fait par mon médecin de famille pour plusieurs raisons dont celle ci primordiale : c'est elle (oui, c'est une dame) qui connaît le mieux mon profil médical.
A qui sert ce grand cirque sinon aux industriels pharmaceutiques ?

compteur de visites - adresse ip