Les syndicats ont souhaité que la mobilisation du 26 mai soit particulièrement organisée en soutien et par solidarité avec ceux qui sont directement touchés par cette crise.
Avec une augmentation du chômage de 26 % en 1 an, le département de l’Allier et sa population souffrent particulièrement et la liste des entreprises ayant recours au chômage partiel ou à des plans de licenciements ne cesse de s’alourdir.
Les premiers à payer les conséquences de la crise ont été les salariés intérimaires et les CDD ; ainsi des entreprises comme Goodyear à Montluçon, Vuitton à St Pourcain, Galva Eclair à Vichy etc. ont renvoyé au chômage leurs salariés sous contrats précaires, souvent parmi les plus jeunes.
Des mesures de chômage partiel ont, ensuite, été imposées par de multiples entreprises (Labinal et CTL à Vichy, Bosch à Moulins, Fonderies de Sept Font à Dompierre, Iveco à Bourbon Lancy, Wavin à Varennes sur Allier, Décor Etalage à Lurcy Levis, Vis Samar à St Pouçain, Bréalu à Vaux, Erasteel à Commentry, Goodyear à Montluçon etc. Pour les salariés de ces entreprises cela s’est traduit par des pertes de salaires allant de 100 à 400 euros par mois.
Plusieurs plans de licenciements ont, également, été annoncés : Wavin à Varennes sur Allier, Potain et JPM à Moulins, Unither à Bessay sur Allier, Vivanco à Neuilly le Réal, Bréalu à Vaux, Diamecans à Montluçon. Plus scandaleux encore est l’attitude de patrons qui, comme à Frulact St Yorre, se servent de la crise pour annoncer la délocalisation de l’entreprise et ce alors que les carnets de commandes sont pleins.
Pour refuser la fatalité et exiger que des mesures soient enfin prises pour ceux qui subissent de plein fouet une crise dont ils ne sont en rien responsables, le Parti Socialiste soutient et accompagne cette journée d'action intersyndicale.
Mardi 26 mai 2009 : Journée de mobilisation, d’actions, de grève et Manifestations Départementales : départ place Jean Dormoy à 17 h 00.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire