vendredi 15 mai 2009

Le Parti socialiste défend l’hôpital public

La place de la Santé est menacée aujourd’hui dans notre pays.

Il y va de notre solidarité collective et de tout notre système de santé.

Plus de 15 % des Français renoncent à se soigner pour des raisons financières. Et 40 % d’entre eux repoussent le moment de se soigner. 


7 % enfin, malgré la CMU n’ont pas de couverture sociale.

L’inégalité d’accès aux soins s’accroît, certains parlent de déserts médicaux, et l’accès aux spécialistes en raison de leur nombre, est de plus en plus restreint.

Ces inégalités d’accès aux soins ont des répercussions directes sur les inégalités de santé et elles risquent encore de s’accroître.

Un pays qui se développe est aussi un pays qui consacre plus d’argent à la Santé, comme à l’Education.

Même les Américains dépensent 16 % de leur PIB pour la Santé, nous en sommes uniquement à 11 % : que l’on ne nous dise pas comme l’a fait Nicolas SARKOZY à Strasbourg que notre système n’est pas opérant. Son discours sur la Santé est le même que celui qu’il tient pour l’ensemble des services publics, il est purement idéologique : « les services publics coûtent chers, on en a pas pour notre argent « répète inlassablement Nicolas SARKOZY. Nous disons exactement l’inverse, car l’accès à la Santé est un droit fondamental.

Pour mieux gérer l’hôpital public, encore faut-il que nos établissements de soin puissent poursuivre l’ensemble de leurs missions et répondre aux besoins nouveaux qu’on leur demande de prendre en compte.

Nous voulons pouvoir accueillir tous les malades, quel que soit leur état de santé et d’où qu’ils viennent.

Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip