jeudi 7 mai 2009

Lancement de la campagne des européennes

Lundi à Clermont-Ferrand, la liste d'Henri Weber, candidat dans notre région Centre-Auvergne - Limousin était présente en compagnie de Serge Godard, maire de Clermont, des présidents des Conseils régionaux d'Auvergne et du Limousin, de nombreux députés et élus, de Martin Schulz, député allemand président du groupe socialiste européen, de François Hollande et de Martine Aubry, première secrétaire du Parti Socialiste Français.
De nombreux montluçonnais avaient fait le déplacement pour assister à ce meeting.

Henri Weber et ses colistiers ont expliqué comment ils comptaient construire une Europe qui défendrait les droits des travailleurs, qui se battrait pour permettre un accès à la culture, aux soins, à l'éducation et à l'emploi à ceux qui en sont dépourvus. Une Europe qui assurerait un revenu minimum à tous ses ressortisants. Une Europe du développement durable, où la politique agricole serait sérieusement revue. L'Europe voulue par les socialistes, c'est une Europe de l'économie solidaire et verte, où la protection des hommes et de l'environnement passera avant la protection des finances.

Martin Schulz n'a pas manqué d'arguments pour démontrer comment, dès 2007, les socialistes avaient annoncé l'ampleur des dégats que risquaient de causer les politiques ultra-libérales de la droite, se faisant alors traiter d'hommes du passés. Les faits ont donné raison aux socialistes. A travers son histoire personnelle, il a ému l'assemblée en expliquant comment son père, enrolé de l'armée du Reich, trouvait magnifique la construction de cette Europe unie et solidaire, lui qui avait traversé deux guerres meurtrières. Nous avons la chance de vivre en paix. Mais les luttes ne manquent pas! Et les socialistes européens représentent la plus grande force pour lutter contre le "tout-économique" et les "sauvages libéraux".

François Hollande a rappelé que le PSE était la seule entité unie, rassemblée autour d'un programme commun, le Manifesto. Certes, certains peuvent être tentés de voter au centre, ou bien à l'extrème gauche. Mais le centre à toujours suivi la droite ultra-libérale. La victoire, ce n'est pas avoir quelques députés, qui n'auront aucun pouvoir face à une droite écrasante. La victoire, c'est pouvoir disposer d'un groupe puissant, qui portera nos valeurs de laïcité, de droits de l'homme, de lutte absolue contre l'extrême droite. Après la communauté économique, le PSE veut défendre la communauté sociale! Car les hommes ne sont pas au service de l'économie mais c'est l'économie qui doit être au service de l'homme!

Martine Aubry, a insisté sur la désastreuse politique de Sarkozy en France. Lui qui voulait chercher la croissance "avec les dents", lutter contre le chômage, dénoncer les patrons voyous... Ce représentant de l'économie tout-pouvoir, n'est pas le modèle qui doit être appliqué à l'Europe. 
L'accent a aussi été mis sur le grand ennemi de ces élections: l'absentéisme. Ce n'est pas le moment de baisser les bras, puisque le 7 juin, nous avons une occasion unique de changer l'Europe. 
Le 7 juin, votons pour le PSE!
Merci aux jeunes socialistes de l'Allier pour les photos et le compte-rendu du meeting.


Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip