mardi 26 mai 2009

Les pyromanes-pompiers !

C’est au pas de charge que Brice Hortefeux et Bernard Laporte sont venus dans l’agglomération vichyssoise vendredi, annoncer le sauvetage du CREPS d’Auvergne qu’ils avaient eux-mêmes torpillé à l’automne dernier.

Il s’agit là d’une belle victoire pour toutes celles et ceux, militants socialistes, sportifs, élus, acteurs économiques, qui se sont mobilisés pour cela. Qu’ils en soient tous remerciés, tout comme les milliers de citoyennes et de citoyens qui ont signé la pétition en ligne.

Il convient cependant de revenir sur la méthode employée par les deux membres du gouvernement de la République pour orchestrer l’annonce de ce revirement. Il y a de quoi s’interroger !

Bien des acteurs locaux et l’ensemble du personnel attendaient depuis des mois la venue de Bernard Laporte sur le site du CREPS. Chacun avait à cœur de lui montrer l’ineptie qu’aurait constituée la fermeture de cet équipement où des entreprises s’activaient encore pour achever des travaux de modernisation financés sur des fonds publics…

Bernard Laporte est bien venu vendredi accompagné de l’immanquable Ministre du Travail mais à la hussarde et daignant à peine s’exprimer devant celles et ceux qui pourtant s’étaient investis durant de longues semaines pour l’avenir du CREPS.

Le temps était compté afin de rejoindre au plus vite les militants UMP dans la salle des fêtes vichyssoise…

L’annonce officielle et médiatique du sauvetage du CREPS avait été réservée quelques instants plus tôt à la sous-préfecture au cours d’une conférence de presse pour laquelle les représentants du personnel, la direction de l’Etablissement, les élus de la commune siège, les parlementaires,les partenaires des collectivités locales (Conseil régional d’Auvergne, Conseil général de l’Allier, Communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier) avaient été soigneusement oubliés… C’est pourtant ces trois derniers qui ont assuré 7,5 millions d’euros d’investissements sur le site de Bellerive-sur-Allier !

Enfin, je ne reviendrai pas sur les propos de Brice Hortefeux devant le parterre de militants s’attribuant à lui seul le mérite du revirement gouvernemental ! Quel esprit d’équipe et quel dédain pour tous les auvergnats qui ont œuvré dans ce sens depuis décembre dernier !

Que retenir de tout cela ? En premier lieu bien entendu que le CREPS va logiquement continuer à jouer un rôle de premier plan dans l’attractivité de l’économie sportive de l’agglomération vichyssoise et c’est tant mieux ! Ensuite, que la proximité d’échéances électorales, régionales notamment, ne doit pas tout permettre : on est passé bien loin vendredi d’usages et de bonnes pratiques qui honorent notre République…

Jean-Michel Guerre

Président de Vichy Val d’Allier  

1 commentaire:

grognon a dit…

Et ça vous étonne encore ?

compteur de visites - adresse ip