samedi 2 mai 2009

Intervention de Frédéric Kott à l'occasion du "1er Mai socialiste"

Le 1er mai, jour de la Fête internationale du Travail et des Travailleurs, les Socialistes vont se recueillir sur la tombe des anciens Maires socialistes de Montluçon.

Cette année, notre cérémonie se déroule donc en deux temps, avant et après la manifestation qui s’élancera de la place Jean Dormoy.

Jean Dormoy, le « Forgeron du 1er Mai », à l’initiative de cette manifestation populaire qui se déroule dans le monde entier depuis 1890 et qui est fériée depuis 1947.

La portée politique et symbolique de notre présence en ces lieux est d’autant plus forte cette année, qu’elle précède une manifestation d’une ampleur inégalée,  avec une unité syndicale  historique.

 La mobilisation du mouvement social est l’hommage le plus vivant que l’on puisse rendre à Jean Dormoy, et à tous ceux qui lui ont succédé, maires socialistes qui ont consacré leur vie politique à la lutte pour le progrès social. 

Nous venons donc saluer la mémoire et l'action de nos illustres anciens premiers magistrats socialistes, que je veux tous citer : Jean DORMOY, Marx DORMOY, Paul CONSTANS, Alexandre DORMOY, François CARRIAS, René RIBIERE, Lucien MENUT et André SOUTHON.

 Oui, la colère gronde dans le Pays, et notre mission est double, soutenir et accompagner le mouvement social d’une part, mais aussi et surtout lui donner un débouché politique.

Et la première étape aura lieu le 7 juin, avec l’unique tour du scrutin européen, et je veux saluer François Cassany qui figure sur la liste Centre-Auvergne-Limousin menée par Henri Weber.

Le Parti Socialiste est la seule formation de gauche susceptible d’avoir des élus au soir du 7 juin, compte-tenu du mode de scrutin.

Et le bulletin de vote socialiste permettra à la fois de sanctionner Sarkozy, et d’appliquer le « Manifesto », programme commun de tous les socialistes et sociaux-démocrates européens, pour un plan de relance européen à la mesure de la crise, pour faire progresser le Droit du Travail, pour une Europe solidaire et sociale. 

Alors, devant la sépulture de Jean Dormoy, avant de rejoindre le cortège du 1er mai, je répète notre détermination de toujours à poursuivre notre combat pour le progrès social, l'émancipation de l'Homme, la Justice, la Liberté, l’Egalité, la Fraternité, et la défense de la Laïcité.

Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip