A Nice, Nicolas Sarkozy est apparu bien moins à l'aise qu'à son habitude, et pour cause : il est le premier responsable d'une politique de sécurité qui a échoué.
Il serait grand temps que le Président de la République se rende compte que 7 ans se sont écoulés depuis 2002 et que c'est désormais sur son propre bilan qu'il doit rendre des comptes aux Français.
Augmentation de 6% des violences physiques contre les personnes en un an, augmentation de 23% des bracages, augmentation de 11% des affrontements entre bandes, policiers qui se font tirés dessus... Avec un tel bilan, on aurait pu espérer, de la part du Président de la République, un examen lucide et sérieux de la situation, et surtout des orientations radicalement nouvelles.
Au lieu de cela, il propose de continuer dans la voie d'une politique à bout de souffle qui ne marche pas.
La seule nouveauté concerne les droits des victimes avec la reprise de la proposition N°55 du Pacte Présidentiel de Ségolène Royal : "Aider les victimes : (...) Mettre un avocat à la disposition des victimes de violences graves dans l'heure suivant le dépôt de plainte".
1 commentaire:
Le thème SÉCURITÉ fait élire en maniant la peur.
La politique du chef de la bande des békés non-cagoulés des Hauts de Seine est de remplacer un problème par un autre en le déplaçant, pour y revenir plus tard, toujours en jouant Zorro :
le Kärcher, Sangatte, la police de proximité avec les objectifs de résultat...
Enregistrer un commentaire