René Souchon, Président de la Région Auvergne, a rencontré Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, l’occasion d’aborder plusieurs dossiers transports dont, en priorité, celui du TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon.
René Souchon a rappelé combien le projet POCL était vital à l’Auvergne et a particulièrement insisté auprès de la Ministre sur la logiqued’aménagement du territoire qui doit être privilégiée pour le POCL. Il a rappelé l’importance que revêt pour l’Auvergne un tracé le plus à l’ouest et le plus au sud possible, seul tracé permettant de positionner Clermont à 2 heures de Paris, tout en offrant une ouverture privilégiée vers Lyon et la Région Rhône-Alpes, région avec laquelle l’Auvergne entretient des relations économiques privilégiées. A ce titre,Nathalie Kosciusko-Morizet a déclaré comprendre la demande d’une ligne d’aménagement du territoire.
En complément, René Souchon a obtenu de la Ministre un accord pour qu’au mois de septembre 2011 des études soient lancées pour préciser le projet de barreau est-ouest (TGV Transline), cette étude permettra ainsi de mettre de la cohérence au puzzle des lignes à grande vitesse (ex. : étudier la connexion Poitiers-Limoges /POCL/Lyon-Turin…).
Parmi les autres sujets évoqués, le Président Souchon a insisté sur l’enjeu actuel du développement d’un service Teoz de qualité pour la liaison Paris – Clermont-Ferrand. « En attendant le TGV, alors que l’Etat a la responsabilité des Trains d’Equilibre du Territoire (TET), le Clermont-Paris et les autres TET qui concernent l’Auvergne doivent bénéficier de la part de l’Etat de tous les investissements nécessaires » a-t-il demandé. A ce titre, Nathalie Kosciusko-Morizet s’est engagée à ce que d’ici 5 ans, après une nouvelle rénovation des rames Téoz, le matériel roulant soit complètement renouvelé.
René Souchon a également fait part de son mécontentement quant à l’arrivée définitive du Téoz en gare de Bercy et ce à partir de décembre 2011 (après un retour pour 6 mois de l’arrivée en gare de Lyon à partir de juillet) et ce en raison de la mise en œuvre par la SNCF sans concertation des acteurs locaux du cadencement.
Dernier sujet ferroviaire abordé par le Président de la Région :la nécessité de lancer rapidement la réflexion d’un « Plan Rail n°2 » pour achever la rénovation du réseau ferré auvergnat, engagée en 2007 et accélérée en 2009 grâce au Plan rail obtenu par la région.Nathalie Kosciusko-Morizet s’est montrée favorable au lancement d’études avec RFFet René Souchon devrait rencontrer très prochainement Hubert du Mesnil, Président de RFF.
Dans le domaine aérien, le Président Souchon a rappelé l’importance que revêt l’aéroport de Clermont Aulnat pour le développement économique de l’Auvergne et notamment la liaison vers Lyon, c’est-à-dire l’accès à un hub européen et a interrogé la Ministre sur la stratégie commerciale menée par Air France afin d’assurer le maintien de cette liaison.
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