"Les militants du PS ont validé leur projet à 95,14% des votants", annonce Christophe Borgel, secrétaire national du PS aux élections.
Ce vote, prévu de longue date, a eu lieu dans les sections socialistes jeudi de 17h00 à 22h00. 149.708 adhérents étaient inscrits dans 3.500 sections.
"Une dynamique du projet"
"Nous avons eu 74.500 votants", a affirmé Christophe Borgel à l'AFP. "Les militants du PS ont validé leur projet à 95,14% des votants. On a ensuite 1,68% de votes contre et le reste correspond à des bulletins blancs, nuls ou des abstentions", a-t-il ajouté.
"Le parti socialiste est le premier parti de ce pays à avoir préparé, rédigé, débattu et validé son projet en vue de l'alternative de 2012", a-t-il fait valoir.
Christophe Borgel s'est félicité de la participation due au fait qu'"il y a eu une dynamique du projet", avec "quatre conventions en un an, des groupes de travail, des rencontres avec des experts et depuis un mois des réunions dans tous les départements".
"Une bonne surprise"
Le "contexte a joué aussi", a-t-il reconnu. "Dans ce moment où les socialistes sentent l'importance d'une cohésion, d'une unité, ce projet en est vraiment la marque".
Selon Christophe Borgel, le chiffre de 95,14% est "une bonne surprise, car on aurait pu avoir beaucoup plus de votes blancs et nuls, comme cela a été le cas dans d'autres conventions". "Le rassemblement et la solidité de ce projet ont marqué les militants du PS", a-t-il analysé.
Le projet, aboutissement de quatre grandes conventions nationales et de plusieurs forums thématiques, avait déjà été adopté par le Parlement du parti (Conseil national) le 9 avril à l'unanimité.
Ultime étape, le projet doit encore être adopté le 28 mai en Convention nationale, un mois avant l'ouverture du dépôt des candidatures pour les primaires.
Le Nouvel Observateur - AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire