Traditionnellement, le 1er mai, jour de
Parce que nous sommes leurs héritiers, à eux qui ont consacré toute leur vie politique à la lutte pour le progrès social, cette cérémonie revêt pour nous une importance particulière : en leur rendant hommage, en restant fidèles à leur exemple, à nos racines, loin d’être dans la nostalgie, nous poursuivons notre combat pour le progrès social et l'émancipation de l'Homme.
En 1888, lors du 3ème congrès de
Depuis l'adoption de ce projet le 1er mai 1890, Jean Dormoy est surnommé le « Forgeron du 1er Mai ». Cette journée sera fériée à partir de 1947.
En cette journée emblématique, nous venons donc saluer la mémoire et l'action de nos illustres anciens premiers magistrats socialistes, Jean DORMOY, Marx DORMOY, Paul CONSTANS, Alexandre DORMOY, François CARRIAS, René RIBIERE, Lucien MENUT et André SOUTHON.
Nous déposerons une rose sur leur sépulture ici au Cimetière de l’Ouest, puis au Cimetière de l’Est, et nous aurons une pensée pour ceux qui sont inhumés dans d’autres lieux.
Les élections cantonales ont été – et tout particulièrement ici à Montluçon avec la magnifique réélection de Bernard Pozzoli et Marc Malbet - un nouveau dimanche de retrouvailles entre la gauche, et plus spécifiquement le Parti Socialiste et les Français.
Pour autant, il faut recevoir ce résultat avec humilité et responsabilité.
L'abstention massive été entendue par le Parti socialiste.
Le désarroi des Français est immense et les désillusions s'accumulent. Ce vote ne doit donc susciter aucune autosatisfaction.
Alors que précarité et injustice sociale ne font que s’accroître, les Socialistes prennent toute la mesure de l’attente des Français à leur égard.
Les Français attendent une gauche volontariste et solidaire.
Dans quelques jours, les adhérents adopteront le projet socialiste « Le changement », qui porte toutes ces légitimes aspirations du Peuple.
Dans quelques semaines, toutes celles et tous ceux qui se réclament des valeurs de la gauche pourront participer à la désignation de notre candidat(e) pour les présidentielles.
Il y a 30 ans, François Mitterrand était élu Président de la République, pour, comme il le disait souvent, « mettre du bleu au ciel de nos concitoyens ».
Dans 1 an, comme le dit Martine Aubry, « l'avenir aimera à nouveau la France».
Mais l’élection ne résume pas le combat.
Ce moment de mémoire qui nous permet de nous ressourcer nous rappelle que le nombre des chantiers à ouvrir reste immense : nous poursuivons notre inlassable lutte pour un monde plus juste et plus éclairé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire