Je suis allé en fin d'après midi à une réunion publique sur le Plan de Prévention Industrielle.
Plan mis en place par rapport aux risques encourus pour la population se trouvant dans les 800 m autour d'All Chem en cas d'accident.... Réunion très intéressante. Beaucoup de monde.
Pas plus inquiet que ça en arrivant à la réunion, j'en suis ressorti très inquiet.
La majorité du public était angoissée.
L'attitude de celles et ceux qui menaient le débat (le Sous préfet, l'adjoint au maire Lebon, et le Directeur des services municipaux) était insupportable. Dès qu'une question pouvait mettre en cause certains des choix de la municipalité actuelle (type conservatoire, manque d'informations aux riverains, ...), ils étaient agressifs et/ou ne répondaient pas.
L’élue d’opposition Claudy Aubert Dasse a posé des questions intéressantes, mais le Sous préfet et le Directeur ont été à la limite de la correction quand ils lui ont répondu et d'ailleurs, ils n'ont pas répondu à ses questions dérangeantes.
Sont également intervenus la sécurité civile, la DRIRE, les pompiers pour nous indiquer comment agir en cas de problème.... Charmant.
Marie Claude Leguillon a manifesté l'inquiétude des parents d'élèves du conservatoire et la seule réponse à laquelle elle a eu droit a été qu'ils comprenaient les angoisses, mais que le Conservatoire serait un bâtiment au top pour le confinement des élèves en cas de problème, et que de toute façon, le permis de construire avait été accordé, donc la réglementation était respectée...
Claudy Aubert Dasse a demandé pourquoi dernièrement un restaurant s'était vu refusé son implantation à cause de cette zone à risque sous prétexte que ce lieu recevait du public, alors que le Conservatoire qui reçoit beaucoup plus de public et est ouvert sur des créneaux horaires beaucoup plus importants, peut s'implanter sans problème. C'est là qu'elle s'est fait jeter par le Sous- préfet qui lui a répondu que sa question était hors sujet ...
1 commentaire:
Limiter l'information aux riverains des 800m est insuffisant car tous les montluçonnais, et même davantage fréquentent la zone commerciale St Jacques, le stade et le lycée Einstein, la Halle aux sports et la Poste.
Publier les consignes de sécurité sur INTERNET, c'est bien mais toujours insuffisant ; les gens modestes ne sont pas reliés à la "toile".
Publier ces consignes dans MNV serait plus utile que le jeu du maire au concours "ma binette partout".
Après avoir tenté de restreindre l'information en ne convoquant pas la presse, après s'être trouvé devant la généralisation de cette info par l'efficacité d'une association "groupusculaire", la mairie craignait sans doute que ressorte la mise en cause de la construction du conservatoire dans la zone des 800m. Cet écueil fut évité par la présence du sous-Préfet dont l'aide fut efficace, tant par les revers de main du "hors-sujet" sur les questions embarrassantes des verts que par les ruses invérifiables des locaux soi disant super-étanches.
Si un accident survenait, le confinement du public fréquentant alors la zone en auto ou à pied ne serait guère assuré...
Avec un peu d'astuce, on arrive à faire croire que ce qui est le résultat de l'action d'une association-poil-à-gratter est une initiative municipale. On s'appuie enfin sur l'obligation d'informer encore bien légère en la matière, et on en sort grandi.
Enregistrer un commentaire