jeudi 5 mars 2009

Non à la décharge de Maillet

Les élus socialistes de l’agglomération montluçonnaise sont opposés à l’extension de la décharge de Maillet telle qu’elle a été décidée par le Préfet de l’Allier. Cette décision n’est pas conforme aux orientations du plan départemental des déchets

 et elle conduit à créer une nouvelle décharge pour plusieurs décennies pour enfouir les déchets de l'agglomération montluçonnaise mais aussi d’autres départements. Sur le plan environnemental cette solution n’est pas la bonne et elle fait fi des avis des populations et des élus. 

Alors que l’agglomération a arrêté l’exploitation de la décharge de Givrette, comment peut-on admettre de continuer de mettre les déchets de l’agglomération chez nos voisins sans se soucier des conséquences ! 

Alors qu’il est beaucoup question de Grenelle de l’Environnement et des solutions durables à mettre en place qui peut comprendre que la solution retenue dans notre secteur soit l’ouverture d’une nouvelle décharge. 

Cette question du traitement des déchets ménagers doit être abordée au plan départemental avec le Conseil général qui a pris la compétence du plan départemental des déchets et en s’appuyant sur le syndicat mixte départemental de traitement qui est en cours de constitution. Il faut utiliser les capacités de traitement qui existent sur le département de l’Allier avant de décider de nouveaux sites ou équipements de traitement.

 Le paradoxe est qu’aujourd’hui le Préfet de l’Allier accorde une autorisation de créer une nouvelle décharge alors que les structures de traitement existant sur le département ne tournent pas à pleine capacité et doivent aller chercher des déchets en dehors du département pour rentabiliser leurs équipements !

Il faut arrêter d’importer des déchets d’autres départements, avoir une vision départementale du traitement des déchets de l’Allier, mettre en place une péréquation financière en fonction de l’éloignement des points de traitement et travailler à de nouvelles solutions prenant en compte l’impact sur l’environnement (réduction des déchets à la source, tri sélectif, acheminement des déchets par train…). 

Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip