vendredi 13 mars 2009

Pôle emploi : vous êtes au chômage, appelez le 39.49 !

Lors de la fusion très contestée ANPE – Assedic et la mise en place de Pôle emploi, les syndicats des salariés de ces deux agences avaient alerté sur les dangers et l’inefficacité de la mesure.

A grand renfort médiatique, la Ministre Christine Lagarde annonçait que cela réduirait à 30 le nombre de chômeurs suivis par un agent.

Que constate t’on ? La moyenne s’élève à 161 chômeurs par agent. Et ces chiffres sont ceux annoncés avant les dramatiques augmentation de chômeurs de janvier (+ 90.200) et les prévisions du pire pour les mois à venir.

Mais que les chômeurs se rassurent, un numéro unique existe pour leur « simplifier » la vie : le 39.49.

C’est la nouvelle version de la solidarité à la sauce sarkozienne : déshumanisation et coût prohibitif ! Si l’on arrive à l’agence sans rendez-vous, on retourne chez soi et on doit appeler le 39.49.

Et cette déshumanisation a un coût ! Le chômeur se retrouve face à un téléphone qui lui coûte cher, jusqu’à 3 euros les 5 minutes selon l’opérateur.

Le parti socialiste demande un plan massif de recrutement d’agents formés pour le Pôle emploi afin de créer du lien social au profit de ceux qui sont en difficulté.

Ils demandent également la gratuité (quelque soit l’opérateur) du 39.49 avec la mise en place d’un numéro vert.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Voila une manière de s'enrichir sur le dos de ceux qui n'en ont pas... Mais positivons cet argent "volé" aux chômeurs permettra sans aucun doute de prêter ou mieux encore de le donner aux "pôvres" banques.

Anonyme a dit…

Cette information (coût de l'appel) est incroyable !!! Je suis étonné qu'il n'y ait pas eu plus de communication sur cela et que les syndicats ne s'en soient pas emparés. Est ce une information vérifiée ? Si c'est le cas, voilà une raison supplémentaire d'aller dans la rue jeudi 19 mars.... D'ailleurs à propos du 19 mars, personne n'en parle. Le PS n'appelle pas à la mobilisation ????

Section PS a dit…

Le PS appelle bien sûr à la mobilisation. Il faut lire, relire et diffuser le post du 26 février "Tous dans la rue le 19 mars".

Anonyme a dit…

Le post du 26 février est loin... tant il y a eu de mauvaises nouvelles depuis. Une piqure de rappel et une distribution de tracts auraient été une bonne idée

compteur de visites - adresse ip