mardi 31 mars 2009

Frédéric Kott vote contre le budget de l'Agglomération

Toutes les collectivités territoriales, du fait de la crise et du désengagement de l’Etat, sont actuellement en difficulté, mais le phénomène est renforcé sur notre territoire par les choix antérieurs de l'équipe Duglery.


 Les interrogations sont tout d’abord nombreuses :

Ce budget est-il tenable quand on voit que le poste personnel diminue entre 2008 et 2009 alors que les compétences s’élargissent, ou que certains postes de dépenses sont fortement minorés (le poste « électricité bâtiments » qui baisse de 13 % sachant que le patrimoine n’a pas diminué, le poste « fournitures » qui baisse de 30%, le poste « entretien et réparations bâtiments » qui baisse de 56 %).

Ce budget est-il tenable quand on voit que certains postes de recettes sont fortement majorés de 2008 à 2009, avec par exemple le poste « produits divers de gestion » qui passe de 58 000 euros à 234 000 euros.

 Ce budget est surtout en complet décalage avec les enjeux du moment :

Je voterai contre ce budget qui n’offre aucune capacité d’affronter les difficultés et de préparer l’avenir économique de notre territoire.

Je ne citerai qu’un seul exemple : l’augmentation de l’encours de la dette de 4 millions d’euros (+ 12 %) alors que le budget d’investissement se réduit de 38 % et n’offre aucune marge de manœuvre pour implanter de nouvelles activités.

 Depuis plus de 20 ans, nous courrons après la désindustrialisation.

Certes, il faut soutenir en permanence nos entreprises industrielles, et utiliser tous les leviers qu’offrent les chambres consulaires, le Conseil Général, le Conseil Régional et l’Etat, sans affecter les synergies par des mesquineries politiciennes à l’égard du Président de Région comme vous l’avez fait jeudi au Conseil Municipal.

La campagne des élections régionales n’est pas encore lancée et il faut travailler ensemble, dans l'intérêt des entreprises et des salariés.

 Mais il faut également préparer la sortie de crise et entamer enfin la reconversion en développant de nouvelles activités

Avec un tel budget, vous n’en avez pas les moyens.  

 (intervention publique lors de la séance du lundi 30 mars)

6 commentaires:

grognon a dit…

Avec cette équipe UMP sectaire, bouffer du socialo-coco est prioritaire face au comportement républicain et au pragmatisme de l'intérêt du bassin montluçonnais.

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas pourquoi tous les socialistes n'ont pas voté contre. Vouloir faire de la cogestion avec Duglery, c'est un rêve, ou une marque d'impuissance!

Anonyme a dit…

Qui peut croire qu'en faisant ami-ami avec DD, on peut faire évoluer les choses de l'intérieur ?
Quelle naïveté.
Il faut une opposition frontale car il nous conduit dans le mur.

Anonyme a dit…

D'accord avec les 2 anonymes. Faire ami ami est vraiment naîf. Il ne fait pas ami ami quand il humilie et dénigre ses adversaires et quand il porte plainte à tout bout de champ. L'opposition est trop bonne à moins que certains soient plus intéressés par l'indemnité de vice président d'agglo, ce qui expliquerait certaines positions mollassones. On critique par moment mais on vote comme celui qui décide de tout. Que le PS (local et national) se reprenne, cesse de critiquer, réagisse et propose. Quant aux autres opposants, c'est pas mieux : pour l'instant ils essaient aussi de sauver les meubles et sont totalement inaudibles, voire ridicules.

Michel Sardon a dit…

Cher anonyme de 13H08,
(lui même d'accord avec les 2 autres anonymes).(ce qui nous fait une belle queue d'anonymes).

Vous dites, pour reprendre une partie de votre message "Quant aux autres opposants, c'est pas mieux : pour l'instant ils essaient aussi de sauver les meubles et sont totalement inaudibles, voire ridicules."

Pouvez-vous préciser? OU? QUAND?
COMMENT?
les autres opposants seraient ridicules?
En bref, qui à grâce à vos yeux.

Merci de votre prochaine réponse

anonyme de 13h08 a dit…

Quand je parle des autres opposants je parle aussi bien du national que du local. National : chaque parti à gauche est plus à gauche que l'autre parti de gauche. Localement c'est pareil : les coco dénigrent le PS et le NPA et vice-versa. Bien entendu chacun a les meilleures raisons du monde, chacun a sa propre vérité. Comment les gens peuvent ils s'y retrouver ? On a vu le résultat pour les dernières élections municipales. Résultat : on a la droite pour un sacré bout de temps. Souvenez vous : tout le monde disait qu'avec ce que Chirac avait fait, la gauche allait passer. Tu parles ! Pendant que les gauches se posaient des peaux de banane (localement et nationalement), la droite se marrait. Voilà le ridicule, quoi que le ridicule pourrait prêter à rire et que là c'est pas du tout rigolo.

compteur de visites - adresse ip