mardi 10 mars 2009

Conférence sur Jean Zay (1904-1944)



Une conférence d'une grande densité vendredi soir, animée par nos amis Gérald Baud et Roger Southon, en présence en particulier de la fille cadette de Jean Zay et du Président national du Grand Orient de France.

Jean Zay fut un grand ministre de l'Education Nationale, un républicain intransigeant, et un patriote d'un courage exemplaire qui paya de sa vie ses valeurs et ses engagements. Ses principes et son courage peuvent en permanence inspirer l'Homme du XXIème siécle.

Une conférence d'une grande émotion, où l'humanisme et les valeurs républicaines étaient en permanence au coeur des débats, permettant de dissiper l'espace d'une soirée l'atmosphère malsairequi règne sur notre Cité depuis l'évocation dans MNV de "maîtres à penser" de sinistre mémoire.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Avec, à cette conférence, la présence remarquée de Daniel Dugléry.
L’histoire ne dit pas si monsieur le maire a eu droit en cadeau à un portrait de Jean Zay afin de pouvoir méditer sur l’exemple de cet homme, qui lui, avait une envergure nationale.
Jean Zay au panthéon ! Dugléry au Lamaron !

Anonyme a dit…

Il n'est resté que peu de temps. Pour les raisons évoquées ci-dessus ?

Anonyme a dit…

A Anonyme du 11/3 à 3h48 : les insomnies sont de mauvais conseil. Moi je suis riverain du ruisseau, et j'en veux pas.

Anonyme a dit…

C'etait pour la rime du slogan mon cher Grognon.
Quant à la nuit c'est ma frangine en noire et elle est très bonne conseillère.

Mais on peut changer par:

Jean Zay au Panthéon, Dugléry aux contraventions!!

Dit moi, si cela te vas.

compteur de visites - adresse ip