Toutes les collectivités territoriales, du fait de la crise et du désengagement de l’Etat, sont actuellement en difficulté, mais le phénomène est renforcé sur notre territoire par les choix antérieurs de l'équipe Duglery.
Les interrogations sont tout d’abord nombreuses :
Ce budget est-il tenable quand on voit que le poste personnel diminue entre 2008 et 2009 alors que les compétences s’élargissent, ou que certains postes de dépenses sont fortement minorés (le poste « électricité bâtiments » qui baisse de 13 % sachant que le patrimoine n’a pas diminué, le poste « fournitures » qui baisse de 30%, le poste « entretien et réparations bâtiments » qui baisse de 56 %).
Ce budget est-il tenable quand on voit que certains postes de recettes sont fortement majorés de 2008 à 2009, avec par exemple le poste « produits divers de gestion » qui passe de 58 000 euros à 234 000 euros.
Ce budget est surtout en complet décalage avec les enjeux du moment :
Je voterai contre ce budget qui n’offre aucune capacité d’affronter les difficultés et de préparer l’avenir économique de notre territoire.
Je ne citerai qu’un seul exemple : l’augmentation de l’encours de la dette de 4 millions d’euros (+ 12 %) alors que le budget d’investissement se réduit de 38 % et n’offre aucune marge de manœuvre pour implanter de nouvelles activités.
Depuis plus de 20 ans, nous courrons après la désindustrialisation.
Certes, il faut soutenir en permanence nos entreprises industrielles, et utiliser tous les leviers qu’offrent les chambres consulaires, le Conseil Général, le Conseil Régional et l’Etat, sans affecter les synergies par des mesquineries politiciennes à l’égard du Président de Région comme vous l’avez fait jeudi au Conseil Municipal.
La campagne des élections régionales n’est pas encore lancée et il faut travailler ensemble, dans l'intérêt des entreprises et des salariés.
Mais il faut également préparer la sortie de crise et entamer enfin la reconversion en développant de nouvelles activités.
Avec un tel budget, vous n’en avez pas les moyens.
(intervention publique lors de la séance du lundi 30 mars)