"La République qui agit, la République qui protège", lisait-on à l'entrée du campus UMP. Un slogan largement inspiré par celui de la gauche aux législatives de 2007.
"Ce n'est pas en empruntant les slogans de la gauche que nous résoudrons nos problèmes financiers", a lancé François Fillon ce dimanche 4 septembre lors du discours de clôture du Campus UMP. La remarque du Premier ministre ne se voulait pas ironique... Et pourtant.
Ce week-end, le campus de rentrée de l'UMP s'est ouvert à Marseille, affichant de larges affiches et tracts. Tous reprennent en coeur le slogan : "Avec l'UMP, la République qui agit, la République qui protège". Un slogan qui a comme un air de déjà vu...
A deux mots près, le slogan de l'UMP est identique à celui utilisé par le PS lors des élections législatives de 2007 : "La gauche qui agit, la gauche qui protège". Un scrutin qu'avait d'ailleurs perdu la gauche.
Acte manqué de la part d'une majorité qui ne cesse de faire la bascule entre discours sécuritaire et "social" ? Ou plagiat délibéré ?
"Le slogan a été réalisé en mai [dernier] pour les quatre ans de Nicolas Sarkozy à l'Elysée", affirme Benjamin Lancar, président des Jeunes populaires de l'UMP, interrogé par "le Nouvel Observateur". Ce slogan "a été imaginé par la direction de la communication de l'UMP", précise-t-il.
Difficile de croire que nul n'a remarqué la "ressemblance" avec le slogan des socialistes. Lesquels n'ont pour le moment pas porté plainte pour diffamation.
Laura Thouny - Le Nouvel Observateur
1 commentaire:
En passant devant cette permanence très souvent fermée comme l'avenir que l'UMP nous concocte, j'ai envie d'ajouter sous l'affiche :
LES RICHES, BERNARD TAPIE, LILIANE BETTENCOURT...
Enregistrer un commentaire