mardi 26 juillet 2011

La Montagne évoque l'assassinat de Marx Dormoy

I
l y a 70 ans, jour pour jour, Marx Dormoy était assassiné dans un hôtel. L'historien, André Touret, a essayé de lever les zones d'ombre de cet attentat.
Fabrice Redon


Quand il décide, en 1998, d'écrire une biographie sur Marx Dormoy, André Touret s'est naturellement tourné vers Georges Rougeron. L'ancien président du Conseil général et maire de Commentry a été le secrétaire de Dormoy entre 1931 et 1940.

« Il avait déjà écrit une petite bio d'une quarantaine de pages. Au début, il m'a dit de ne surtout pas y toucher. Ça m'a un peu intrigué ».

Des réticences que le professeur d'histoire explique par les zones d'ombre entourant l'assassinat du député socialiste de Montluçon, le 26 juillet 1941, à Montélimar.

André Touret s'est livré à un véritable travail d'enquêteur, fouillant dans les archives et visitant les lieux du drame. Pour en arriver à la conclusion que Marx Dormoy a été victime d'« un crime abominable, aujourd'hui en partie élucidé ».

Le piège a été tendu par une comédienne. Une jeune femme blonde qui n'a pas laissé Marx Dormoy - il était célibataire - indifférent. « Elle était arrivée sous un nom d'emprunt, pour se reposer », explique l'historien.

Le soir du drame - c'est l'une des hypothèses -, la jeune femme aurait reçu une gerbe de fleurs de trois hommes. Elle serait montée, seule ou accompagnée des visiteurs. La chambre de Dormoy était ouverte et l'on glissa un engin explosif dans le matelas.

À 2 heures du matin, dans la nuit du 25 au 26 juillet 1941, la bombe explose. Dormoy est tué sur le coup. « C'est le premier attentat fasciste en zone non occupée », rapporte André Touret.

La police de Vichy, chargée de l'enquête, met la main sur trois auteurs, des proches de la Cagoule. Incarcérés dans l'Ardèche, ils sont libérés en janvier 1943 par la Gestapo et trouvent refuge en Espagne. Au sortir de la guerre, Franco refuse de les extrader. Après, on perd leur trace.

« Dormoy avait été marqué par l'assassinat de Jaurès. Il était très méfiant, il se mettait toujours au fond du restaurant, près de l'escalier. Ça n'a pas suffi », conclut l'historien.

La section du Parti socialiste et l'Association des amis de Marx Dormoy commémorent le 70e anniversaire de l'assassinat de Marx Dormoy, ce mardi, à 11 h 30, devant le gisant. La municipalité organise son rassemblement, à 12 heures, au même endroit.

Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip