Le 23 septembre, aux côtés des organisations syndicales, les socialistes étaient mobilisés, afin de se battre pour une réforme des retraites juste, efficace et durable.
Nous étions près de 3 millions dans la rue pour défendre une réforme des retraites juste, équitable et efficace.
2 commentaires:
Débat lancé sur France inter le 24/09 à propos de la réforme des retraites : pourquoi le PS n’est il pas plus crédible que le gouvernement ?
Parfois il est bon de lire la presse de toutes les sensibilités politiques. Le Figaro a apporté la semaine dernière un élément de réponse au débat lancé sur France Inter : bien vu.
Extrait du Figaro:
"En effet, l'âge légal désigne l'âge à partir duquel chaque Français est autorisé à prendre sa retraite. Concrètement aujourd'hui, un salarié qui a acquis dès ses 59 ans le nombre de trimestres de cotisations nécessaires pour bénéficier d'une retraite à taux plein doit tout de même travailler jusqu'à 60 ans avant de partir à la retraite. Avec la réforme, il devra patienter jusqu'à 62 ans. ..... Mais il y a un hic. Ne pas revenir sur la réforme Fillon de 2003, celle qui allonge la durée de cotisation c'est accepter donc que le nombre d'années de cotisations nécessaires pour avoir une retraite complète passe de 40,5 ans aujourd'hui à 41 ans en 2012 et à 41,5 ans en 2020. Or à l'avenir, allongement des études oblige, de plus en plus de salariés n'auront pas, à 60 ans, cotisé 41 ou 41,5 ans. Pour tous ceux-là, le maintien de l'âge de départ à 60 ans est un peu virtuel : ils auront le droit de partir à 60 ans, mais avec une pension incomplète. À eux donc de choisir. Beaucoup pourraient préférer travailler plus longtemps pour s'assurer une retraite complète.
Les médias "de droite" savent souligner les incohérences et contradictions des partis de gauche. Il est indispensable de revenir sur la réforme Fillon 2003 qui allonge la durée de cotisations car revenir à 60 ans sera au prix d’une décote des pensions de retraite. Le PS est loin de l’égalité homme femme. Le PS parle d’une réforme juste, mais avec la décote, ce sont encore les salariés qui paient.
Il faut que le PS revoie sa copie car promettre aux français que si le parti socialiste revient au pouvoir en 2012, il redonnera la possibilité de partir en retraite à 60 ans est une pure hypocrisie.
Imaginez le nombre qu'il y aurait eu dans les rues, si le gouvernement n'avait pas effrayé les français avec les menaces d'attentat. Rajoutons au moins 30%.
Enregistrer un commentaire