mardi 21 septembre 2010

Qualité de l'eau

Afficher l'image en taille réelleLa présentation du rapport annuel (2009) sur la qualité de l’eau a permis à Frédéric Kott de relever quelques indicateurs non satisfaisants, et en particulier un taux très élevé de Chlorites. Certes, ces dépassements ne présentent pas de caractère de danger immédiat pour la santé, mais méritent un effort rapide d’amélioration de la filière.

Notons en particulier qu’un tableau transmis le 26 Octobre 2009 par la DDASS fait apparaître les taux de chlorites des années 2006 à 2009 avec des pics qui dépassent le seuil « d'acceptabilité » et, si le nombre de prélèvements a fortement été réduit en 2009, malgré tout, le résultat d'analyse du 5/10/2009 n'est pas acceptable: 1,70 mg/l pour un seuil maxi autorisé de 0,2 mg/l c'est-à-dire 8,5 fois plus ...

Notons par ailleurs que les rapports successifs qui sont joints à nos factures comportent seulement jusqu'en 2006 le « pavé» sur le chlore. Il a mystérieusement disparu à partir de 2007 …

De nombreux investissements ont été réalisés sur le réseau de distribution, et il est désormais nécessaire que l’étude sur la mise en conformité de la filière de traitement, initialement annoncée pour la fin 2006, soit enfin livrée, et que l'objectif d'une eau répondant à l'ensemble des critères de qualité soit un objectif prioritaire.

2 commentaires:

grognon a dit…

Un réseau en bon état ?
Voici un vrai bonheur pour la Générale, la Lyonnaise ou la SAUR (filiale de Bouygues, le parrain de P'tit Louis).
Va donc être vendu un bon prix ?
Ah ! reste encore les conduites en plomb. Après, on verra...

Anonyme a dit…

Les courriers actuels que remis à chaque propriétaire annçonant le déplacement du compteur sur le domaine public, invoquent systématiquement la raison d'amélioration de la qualité de l'eau distribuée... il y est fait état de "branchements en plomb" ce qui n'est pas le cas à chaque fois, c'est un faux prétexte qui est ainsi avancé pour l'acceptabilité de ce déplacement du compteur et.. qui fait les affaires de la SNEC et autre Entreprise BARBIERO.
Donc, dépenser pour remédier à la qualité de l'eau à la production, oui, mais pas par ces dépenses de réseau qui engloutissent des sommes sans doute considérables du budget de fonctionnement.

compteur de visites - adresse ip