vendredi 17 septembre 2010

Jeûne symbolique contre la discrimination

Dans la continuité des nombreux rassemblements contre la Xénophobie et la politique du pilori, le 4 septembre dernier, des associations et des citoyens sont indignés par la politique ouvertement xénophobe du gouvernement. Le parlement européen et la commission européenne sont eux-mêmes scandalisés par ces expulsions et viennent de voter une résolution demandant à la France et aux autres États de l’Union Européenne de « suspendre immédiatement » les expulsions de Roms ...
Depuis le 8 septembre et jusqu'à la fin de l'examen du projet de loi sur l'immigration par la Commission des lois, un collectif de citoyens a décidé de jeûner, à proximité de l'Assemblée Nationale, pour exprimer leur indignation et leur protestation contre les graves dispositions inscrites dans le texte du projet.

A Montluçon, le président de la Ligue des Droits de l'Homme, Jean-Jacques Gautier, entamera un jeûne symbolique à partir de vendredi 17 septembre jusqu'au dimanche 19 au soir. Il sera présent pendant ces 3 jours dans divers lieux de la ville : au Yogoro café, place Notre Dame, vendredi à partir de 18h30, sur le marché de la vieille ville, samedi entre 9h et 12h, et sur le marché de la Ville Gozet, dimanche matin entre 10h et 12h.

Voici son appel:

La Constitution de la France, République laïque, démocratique et sociale, assure « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ».

Nul, pas plus les élus de la nation que quiconque, n’a le droit de fouler au pied la Constitution et les principes les plus fondamentaux de la République.

Devant le climat nauséabond, les propos scandaleux qui ne sont pas sans rappeler une des plus sombres périodes de notre histoire que d’aucuns pensaient révolue, la stigmatisation d’une communauté à raison de son origine et de sa situation sociale nous parait insupportable.

Il y a quelque chose qui va bien au-delà du scandale dans ce verbe administratif. Il y a l’angoisse de constater que d’auvergnats en maghrébins, de musulmans français forcément « accueillis » dans le pays où ils sont nés, en ROMS pique-assiettes de notre système social et Gens du Voyage forcément délinquants, se dessine le portrait d’une politique qui n’hésite pas à s’en prendre à des communautés entières sur la base de leur origine ou de leur religion.

Devant la gravité des circulaires concernant le démantèlement des camps de ROMS et leur reconduite à la frontière, il nous faut assumer notre responsabilité de citoyens.

Nous devons encourager et soutenir toutes les initiatives citoyennes non-violentes pour défendre une immigration respectueuse des droits humains.

Nous défendons l’approche républicaine d’une fraternité qui ne tienne compte ni de l'origine, ni de la nationalité, ni de la religion ou de la couleur de la peau.

J’appelle tous et toutes, selon la forme qui leur convient, à m’accompagner dans un jeûne symbolique du vendredi 17 septembre 18 h au dimanche 19 septembre 18 h.

Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip