Je suis choqué par les postures politiciennes de Monsieur Dugléry à l'égard de la Région, laquelle ne peut se substituer à l'Etat quand il se désengage, comme c'est également le cas avec l'"Accueil" ou l'ABSEJ, autres grandes associations montluçonnaises actuellement menacées par les suppressions de crédits.
L'attitude du Maire de Montluçon qui essaie de "faire porter le chapeau" aux dirigeants actuels de la MJC et au Conseil Régional est proprement irresponsable. Bien au contraire, la MJC ne doit pas être utilisée par Monsieur Dugléry pour poursuivre son combat d'opposant à René Souchon car c'est à coup sur néfaste pour cette structure qui doit être préservée de toute intrusion politicienne, d'où qu'elle vienne.
Toutes les solutions doivent être trouvées pour éviter la fermeture de la MJC dont le rôle prépondérant dans l'action culturelle et sociale, en particulier dans les quartiers, est connue et appréciée de tous.
Chacun doit être mis face à ses responsabilités, en particulier l'Etat, et René Souchon a interpellé le Préfet de Région pour que les baisses de crédits soient réexaminées dans les plus brefs délais.
Quant à la Ville de Montluçon, la subvention de 20 000 euros annoncée par le Maire, alors que le déficit structurel de la MJC devrait atteindre 110 000 euros à la fin de l'année, n'est pas à la hauteur des enjeux.
Et bien entendu, la MJC doit poursuivre ses efforts de "remise à plat" de son fonctionnement et de sa gestion, sans tomber dans le piège tendu aux associations d'éducation populaire qui les pousse à abandonner les activités associatives et sociales au profit des actions lucratives.
Parallèlement, le rôle joué par la MJC dans le domaine de la diffusion et de la création musicale actuelle comme ses actions de formation et d'éducation pour les jeunes lui confèrent un rôle de pôle régional qui mériterait d’être reconnu et soutenu.
Je demande enfin à ce la MJC soit reconnue comme un équipement communautaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire