Chaque année, le 26 juillet, les socialistes montluçonnais se retrouvent devant la stèle de Marx Dormoy pour commémorer son assassinat par les fascistes.
Et nous tenons à cette date du 26 juillet pour nous livrer à ce devoir de mémoire, à cette immersion dans nos racines et à nos valeurs fondamentales.
Marx Dormoy est l'exemple, pour nous socialistes qui sommes ses héritiers, mais également pour tous les progressistes et tous les républicains, d'un homme qui a consacré toute sa vie à la politique, dans le sens le plus noble de la lutte pour le progrès social et l'émancipation de l'homme, restant constamment fidèle à ses valeurs jusqu'au sacrifice de sa vie.
Face à un système corrompu, qui entretient l’impunité envers les riches, face à un gouvernement en connivence avec les puissants, il nous appartient de poursuivre le combat et de rappeler sans relâche les principes qui guidèrent son action : la séparation des pouvoirs, la justice sociale, la démocratie …
Nous continuons à perpétuer la mémoire de l'Homme d'Etat, du bâtisseur, du grand Socialiste et du grand Maire qu'a été Marx Dormoy, pour faire vivre les valeurs de solidarité, de fraternité, de tolérance chères aux montluçonnais.
Cette cérémonie nous permettra également de rendre hommage à Georges Lacote, Président-fondateur de l'Association des Amis de Marx Dormoy, récemment décédé.
le lundi 26 juillet 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire