La France est le seul pays au monde à s’être fixé comme objectif de vacciner 100% de sa population et pour cela avait commandé plus de 90 millions de doses (anticipant la double injection).Aujourd’hui, moins de 10% de la population est effectivement vacciné.
Dans les autres pays, en Europe par exemple, les objectifs de vaccination étaient de 30% de la population au regard de l’organisation que cela nécessite et de l’efficacité face à la pandémie.
Notre pays se trouve dans la position d’une commande beaucoup trop importante, malgré les avertissements et les doutes de grands responsables de la médecine, notamment les professeurs Gentilini et Flahaut.
Au bout du compte, nous avons assisté à une campagne pour la vaccination, très anxiogène avec peu de résultats.
Le Parti socialiste ne remet pas en cause le principe de précaution. Dès le départ, nous avons proposé que la France s’aligne sur les choix des autres pays et limite ses commandes de vaccins.
Nous sommes donc dans la situation aujourd’hui d’avoir à écouler un stock trop important, environ 70 millions de doses, et de revendre à d’autres pays pour diminuer le coût à supporter par le contribuable. Cette situation singularise notre pays.
Actuellement, le coût de la campagne de vaccination est de plus de 1,5 milliards d’euros.
Le Parti socialiste et son groupe parlementaire réitère leur demande d’une commission d’enquête parlementaire (déjà faite en juillet dernier) pour tirer des leçons pour l’avenir. Comment les décisions ont-elles été prises ?
Le gouvernement, dans sa volonté d’ouvrir le plus largement le parapluie de la précaution, est-il la victime consentante des laboratoires pharmaceutiques ?
1 commentaire:
L'UMP gaspille l'argent public ; il puise dans la caisse qui est vide, dit on, pour le social.
Les ministères et surtout l'Élysée ne se privent pas de moyens, pas de réduction de fonctionnaires pour eux, chauffeurs, cuisiniers, escouade de policiers lorsqu'ils se déplacent...
Et le labos pharmaceutiques se frottent les mains, mais pas à cause du froid comme les SDF.
Enregistrer un commentaire