La SNCF envisagerait de supprimer plusieurs dessertes régionales et interrégionales par TGV ainsi que 1400 postes de cheminots dès 2011 en raison d’un manque de rentabilité lié notamment aux augmentations des droits de péage de RFF.
Cette information révèle les menaces qui pèsent sur le service public de transport ferroviaire.
Le Parti socialiste rappelle qu’il est de la responsabilité de l’Etat de soutenir ce service public stratégique et central pour l'aménagement du territoire dans notre pays et déplore le manque de vison à moyen et long terme du gouvernement.
Le Parti Socialiste apporte son soutien aux agents et usagers et dénonce la vision gouvernementale, comptable et néolibérale, du transport ferroviaire en France.
Le recentrage qui serait envisagé par la SNCF est la conséquence directe du manque de soutien de l'État au système ferroviaire.
Dans un contexte de crise, les collectivités locales ont investi considérablement pour soutenir leur économie locale, les aménagements ferroviaires et les dessertes par les trains régionaux. Le Parti Socialiste demande au Gouvernement d'en faire autant.
Le PS demande à l’Etat de prendre ses responsabilités et de garantir l’avenir du transport ferroviaire en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire