Il s’agit pour nous d’un budget sans relief ni perspective, d’un budget contraint, conséquence de vos choix :
Les choix antérieurs qu’il faut financer :
Par exemple, le loyer de la Cité Administrative pèse pour 2,5 millions d‘euros soit 19% des charges à caractère général, et contraint à réduire la voilure sur l’ensemble du budget de fonctionnement.
Et heureusement que le transfert des personnels à l’agglomération et la réduction du nombre de salariés entre le Compte Administratif de 2008 et le budget primitif de 2010 vous ménage une enveloppe de près de 2 millions d’euros, transfert sans lequel le budget aurait frôlé l’asphyxie.
Les choix du budget 2010 :
Ø Sur la fiscalité, avec un maintien du taux des taxes en l’état, année électorale oblige, même si vous allez vous rattraper avec l’augmentation de 20% de la TEOM dont une partie importante va être reversée au budget de la commune.
Ø Sur la dette, et c’est la seule bonne nouvelle de ce budget, puisque l’endettement n’augmentera pas. Cependant, l’endettement par habitant est supérieur de 14 % à la moyenne de la strate des villes de même taille et il va falloir mettre les bouchées doubles d’ici la fin du mandat pour atteindre un ratio acceptable.
Au total et avec ces choix :
Ø Le budget d’investissement lui aussi marque le pas avec des dépenses qui se réduisent de 17% par rapport au BP 2009.
Vous préservez bien sûr une capacité d’intervention qui permet d’entretenir la ville, mais c’est de l’entretien obligatoire qui ne permet pas d’installer Montluçon dans une dynamique de reconversion dont nous savons tous que c’est la seule clef d’avenir.
Ø Vous nous présentez un budget de fonctionnement très gris où les actions en faveur de la jeunesse, du logement social, de l’amélioration des conditions de vie des montluçonnais ne sont pas à la hauteur des problèmes.
Vos choix ne sont pas les nôtres et nous voterons contre ce budget.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire