samedi 23 janvier 2010

41% d'augmentation de loyer pour les locataires d'Aristide Briand à Fontbouillant?

Monsieur le Ministre du Logement,

Depuis plus de 5 ans nous attendons des travaux de rénovation des logements des bâtiments Aristide Briand de l’Office Public de l’Habitat de Montluçon.

Il y plus d’un an le projet prévoyait des hausse de loyers, après rénovation, déjà trop élevés mais qui ne devaient pas excéder 20%.

Or depuis quelques mois il est question, et cela a été précisé par écrit, d’augmenter les loyers de 25% d’abord et ensuite de 5% chaque année, pour atteindre plus de 40%, en plus des augmentations générales votées par le Conseil d’administration chaque année (3% en 2010), ce qui est absolument impensable, d’autant plus dans la situation économique actuelle.

Aucune rénovation dans le parc de l’OPH de Montluçon n’a donné lieu à de telles augmentations dans le passé et l’argument de l’APL qui compenserait la hausse est faux car près de la moitié des locataires ne touchent pas l’APL, qui de plus, est révisée chaque année en fonction de la situation des familles.

L’ANRU devait permettre de réaliser enfin cette rénovation, prenant en compte l’attente des locataires à bénéficier d’un logement digne de note époque sans mettre en difficultés financières les familles.

Alors que les travaux tant attendus devraient débuter, nous en appelons à votre intervention auprès du Président de l’OPH, Monsieur Dugléry, pour qu’une telle situation ne se produise pas, au risque de conduire les locataires à ne pas pouvoir rester dans leurs logements, voir à quitter le parc HLM (Habitations à Loyers Modérés !).

Qui peut, dans la situation actuelle, envisager une hausse de son loyer de plus de 40% ?

Les locataires sont angoissés et en colère, chacun peut le comprendre, et ils ont l’impression de ne pas être entendus et compris quand ils disent qu’une telle augmentation ne peut se concevoir. Ils veulent croire à la démarche sociale et humaine des administrateurs et ils comptent sur votre soutien, Monsieur le Ministre, d’autant que vous avez adressé une circulaire au Président de l’OPH incitant les Offices Public de l’Habitat à limiter la hausse des loyers à 1%.

Dans l’attente de votre réponse et de votre soutien, recevez, Monsieur le Ministre, nos respectueuses salutations.

LES LOCATAIRES

1 commentaire:

grognon a dit…

Faut faire payer les pauvres parce qu'ils sont plus nombreux. Et comme il n'y a pas de pauvres à Montluçon...

compteur de visites - adresse ip