mardi 22 septembre 2009

Situation du Centre commercial de Bien Assis: courrier au Sous-Préfet

Monsieur le Sous-Préfet,

Vous n’êtes pas sans connaître la situation déplorable du Centre commercial du quartier montluçonnais de Bien Assis du fait des locaux commerciaux inoccupés et régulièrement vandalisés.

Depuis peu, on assiste à une accélération de ce vandalisme et à une aggravation de ses manifestations.

Le dernier acte remonte au week-end écoulé : deux grandes baies vitrées de l’ancien café ont été brisées, comme les autres précédemment, laissant ce lieu béant, ouvert à toute intrusion.

Outre le danger que représentent les restes acérés des vitres pour des enfants tentés d’explorer l’endroit, il y a plus grave, car maintenant l’accès au sous-sol de cet établissement se trouve libre, avec tous les risques d’intrusions plus poussées que cela représente du fait de la contiguïté de ce sous sol avec celui du Tabac Presse qui renferme les stocks de cigarettes de ce commerce, et tous les risques d’incendie inhérents à des lieux abandonnés.

Jusqu’ici la municipalité a procédé à l’occultation des baies de ce café précédemment brisées.

Mais cela ne suffit pas à l’évidence, et je vous demande, Monsieur le Sous Préfet, d’user des pouvoirs qui sont les vôtres en matière de sécurité publique pour que ce lieu soit entièrement muré, ainsi que celui qui est contigu à la boulangerie.

Au-delà de ces graves problèmes de sécurité des biens et des personnes, je propose que les services de l’Etat prennent l’initiative d’organiser d’urgence, avec les responsables de la Ville, de la Communauté d’agglomération, de la Chambre de commerce, et les propriétaires des locaux vacants ou leurs représentants, une réunion qui doit avoir pour mission de trouver rapidement des solutions fiables et durables qui permettent à ce Centre commercial de retrouver sa pleine vocation commerciale de proximité pour la nombreuse population de ce quartier.

Il serait opportun et important que les commerçants en place, et actifs, de ce Centre commercial fussent invités à participer à cette réunion.

Enfin, compte tenu des risques sérieux que j’ai évoqués, je demande la mise en place d’une surveillance policière nocturne efficace aussi longtemps que le murage des lieux n’aura pas été réalisé. Une telle mesure répondrait aux attentes des commerçants et des habitants de ce quartier qui ne manquent pas de s’interroger.

Je vous adresse, Monsieur le Sous-Préfet, avec mes remerciements, l’expression de mes respectueuses salutations.

Frédéric KOTT, Conseiller Municipal

Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip