samedi 13 juin 2009

Que se passe-t-il à la MJC ?

Communiqué de presse des administrateurs démissionnaires

Le vendredi 5 juin 2009, dix membres élus du Conseil d'Administration de la Maison des Jeunes et de la Culture de Montluçon, représentant les adhérents à ce CA, ont exprimé leur mécontentement en quittant la séance.

En réalité, cette sortie marque l'épilogue d'une longue suite de désaccords entre les membres élus du Conseil d'Administration et Guy Doussot, Président du Conseil d'Administration.

En effet, depuis l'élection de ce dernier en juin 2008, le Conseil d'Administration fonctionne comme une chambre d'enregistrement de décisions prises ailleurs. Le récent recrutement de Jean Brosset et Pascal Favier à la tête de la MJC n'en est qu'un des derniers exemples. Loin de remettre en cause les compétences des personnes nommées, les opposants au Président regrettent de ne pas être appelés du tout à participer aux réflexions concernant l'évolution de la MJC, et ce en totale contradiction avec les principes du fonctionnement associatif (et avec les statuts de la MJC).

Ce vendredi 5 juin, quand Guy Doussot a décidé unilatéralement de repousser la date del'Assemblée Générale de juin à septembre, contre l'avis des autres membres du Conseil d'Administration, ceux-ci ont laissé éclater leur indignation et quitté la séance.

Depuis, Guy Doussot se répand dans les médias locaux pour présenter ce départ comme une démission collective, ce qui n'était pas le cas puisqu'une seule personne a présenté sa démission. Cependant, ne voulant pas contredire une fois de plus leur Président, les administrateurs concernés ont donc décidé de présenter leur démission à compter du 11 juin 2009.

Il leur semble impossible de continuer à travailler en confiance avec un Président qui ne tient aucun compte des orientations et des avis d'un Conseil d'Administration élu par les adhérents de la MJC.

Après cette démission, il ne reste plus, au Conseil d'Administration, statutairement chargé de gérer la bonne marche de la MJC, que des membres de droit ou des membres désignés, et plus aucun simple citoyen représentant les usagers. Comme le dit le Président, "la vie continue" … sans démocratie...

Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip